L’horaire d’été et l’horaire de 4 jours : Quand? Qui? Comment?

Cette année, l’horaire d’été s’applique officiellement du 20 juin au 28 août 2011. Notons que certaines unités peuvent déterminer d’autres dates pour l’application de l’horaire d’été, mais à la condition d’obtenir l’accord des employées et employés concernés.

Pendant cette période de 10 semaines, la durée de la semaine régulière de travail est réduite de trois heures, et ce, sans réduction de salaire, pour les personnes dont la durée de la semaine régulière est de 35 heures ou plus (paragraphe 22.02 de la convention collective). Dans le cas des personnes à statut particulier, certaines conditions s’appliquent.

Pendant la période de 10 semaines de l’horaire d’été, les employées et employés peuvent bénéficier d’un horaire de 4 jours (article 23 de la convention). Pendant cette période, l’horaire de 4 jours s’applique selon les modalités décrites à la lettre d’entente B-1 de la convention. Cette lettre d’entente décrit les plages horaires qui s’appliquent ainsi que les modalités relatives à certaines conditions de travail: congés sociaux et congés personnels, vacances, jours fériés, traitement en maladie, travail supplémentaire, période d’essai et de probation. Il est suggéré d’en prendre connaissance.

L’horaire de 4 jours et les congés de la St-Jean-Baptiste et du Jour du Canada

La lettre d’entente B-1 de la convention prévoit que lorsqu’un jour férié intervient pendant la période d’application de l’horaire de 4 jours, la semaine de travail d’une personne travaillant selon un tel horaire est réduite à trois jours.

Dans un courriel diffusé le 13 mai à l’ensemble des personnes salariées, le vice-recteur aux ressources humaines Pierre-Paul Lavoie a apporté des précisions sur l’horaire normal pendant l’horaire de 4 jours et a annoncé que les jeudis 23 et 30 juin seront jours de congé. On doit donc comprendre que les personnes effectuant l’horaire normal de 4 jours travailleront du lundi au mercredi dans la semaine du 23 juin et celle du 30 juin.

Ajoutons cependant que comme par le passé, dans certaines unités, des personnes effectueront leur horaire de quatre jours du mardi au vendredi et qu’en conséquence elles pourront travailler du mardi au jeudi dans la semaine du 23 juin et celle du 30 juin.

Pour toute question, n’hésitez pas à appeler au SEUQAM au poste 6197.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*