Compte-rendu du Congrès national du SCFP

Le 25e congrès du Syndicat de la Fonction publique du Canada (SCFP), se tient à partir d’aujourd’hui, 31 octobre, jusqu’au 4 novembre au Centre des Congrès de Vancouver. Cette année, le congrès se penchera sur la préparation de stratégies visant à r.enforcer les services publics au Canada et à défendre les droits de négociation collective et le droit à la grève des membres du SCFP et de tous les travailleurs canadiens. La délégation du SEUQAM compte quatre membres: Thérèse Fillion, Sylvain Allard, Gérard Lamoureux et Alexandre Belzil.

Arrivés samedi nous avons pris part dès dimanche à des rencontres pré-congrès.En après-midi la délégation a participé à la rencontre sectorielle postsecondaire. Il a été question notamment des travaux sur l’équité salariale au Québec, de la situation des grévistes employés de soutien de l’Université de Sherbrooke ainsi que de la privatisation de l’Université de Saskatchewan.

En soirée, nous avons assisté à la réunion du SCFP-Québec où les résolutions émanant de la province ont été présentées. Cette année, le secrétaire-trésorier national, Claude Généreux prendra sa retraite. Les quatre candidats à sa succession ont profité de cette réunion pour se présenter.

Bulletin quotidien du congrès-lundi 31 octobre

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*