SCFP: orientations stratégiques 2011-2013

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), auquel le SEUQAM est affilié, a adopté ses nouvelles orientations stratégiques au Congrès national, qui s’est tenu à Vancouver du 31 octobre au 4 novembre dernier.

Les priorités qui y sont énoncées doivent mener le SCFP à plus d’efficacité à la table de négociations, dans l’arène politique et dans les collectivités, tout en maintenant le cap vers une société plus juste et équitable. Les grandes lignes de ce plan d’action que s’est donné le SCFP pour les deux années à venir s’orientent autour de quatre axes:

Communiquer avec les membres du SCFP: le SCFP investira dans la mise en place de bases de données électroniques et de bulletins de nouvelles dans tout le syndicat. Fin 2012 ou début 2013, il tiendra une grande conférence nationale sur les négociations. Enfin, une initiative nationale verra à augmenter le niveau des connaissances économiques du personnel et des membres.

Renforcer le mouvement syndical: le SCFP formera un groupe de travail pour étudier les façons d’accéder à la Caisse nationale de grève et à la Caisse nationale de défense lorsque le droit à la libre négociation est contesté. Il collaborera avec le CTC et ses affiliés pour accroître la densité syndicale au pays. Au cours des deux prochaines années, le SCFP élaborera un plan visant à créer de nouveaux conseils régionaux et renforcer ses diverses composantes.

S’ouvrir à la société: le SCFP poursuivra son implication dans la communauté. L’action politique se poursuivra en collaboration avec le NPD. Des stratégies d’action directe seront mises de l’avant et le financement sera maintenu dans les dossiers chauds en cours notamment le renouvellement de l’Accord sur la santé, l’opposition à l’Accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada.

Renforcer son image: pour mieux comprendre l’image qu’il projette, la perception qu’ont les gens des services publics et les enjeux qui touchent ses membres, le SCFP mènera des sondages auprès de la population. En terminant, c’est en 2013 que l’on soulignera le 50e anniversaire du SCFP et les célébrations entourant cet anniversaire devront non seulement commémorer les victoires du passé mais également s’y affirmer comme leader de changement progressiste pour l’avenir.

Consulter l’article du SCFP à ce sujet.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*