Rapport du Comité de griefs au conseil syndical

Griefs déposés

Depuis le Conseil syndical régulier du 27 octobre 2011, 14 griefs ont été déposés :

•    Mesure disciplinaire (3)
•    Affichage (5)
•    Exigences normales supérieures (4)
•    Refus de poste (1)
•    Droits et obligations des parties (1)

Mesure disciplinaire : ralentissement ou changement de perspectives?

Le nombre de mesures disciplinaires a diminué. Cependant, nous observons une présence certaine des mesures administratives. L’employeur semble privilégier de  plus en plus les interventions où il déclare une personne comme étant incapable de fournir une prestation de travail, et, ce faisant, être en mesure de sommairement la congédier.

Affichages de postes

Même si nous n’avons pas encore complètement réglé la question de la transmission des listes contenant toutes les informations relatives aux emplois temporaires, notamment les projets spécifiques, nous suivons avec assiduité les délais après lesquels l’employeur devrait afficher les postes vacants ou créer des postes pour remplacer les emplois temporaires permanents…

Refus de poste

Pour l’instant, notre convention collective ne nous fournit pas d’outils pour contester efficacement les mauvaises pratiques de gestion ou l’incompétence de certaines personnes gestionnaires. Dans le cas d’un grief de refus de poste, il serait dans l’ordre d’aller consulter l’arbitre pour obtenir une décision rendue par une personne raisonnable. On espère qu’elle aura à cœur la reconnaissance du travail compétent et réalisé au bénéfice des personnes qui étudient ou travaillent à l’UQAM.

Le comité de grief

Alexandre Belzil, représentant du groupe métiers et service
Isabelle Cloutier, représentante du groupe technique
Luc Dupuy, représentant du groupe professionnel
Daniel Grenier, représentant du groupe bureau
Thérèse Fillion, coordonnatrice

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*