Joyeux Noël de la part du Service des ressources humaines!

Comment réagiriez-vous si à quelques jours de Noël vous receviez un courriel vous annonçant que votre prochaine paie (celle du 22 décembre) sera amputée d’un montant «x» en raison d’une erreur administrative?

C’est la mauvaise surprise qu’ont eu près d’une centaine de nos collègues à statut particulier. En effet, il ont reçu aujourd’hui un courriel du Service des Ressources humaines leur annonçant que les vérificateurs du Régine de retraite de l’Université du Québec (R.R.U.Q.) avaient découvert qu’à la suite d’une «inscription inappropriée de la date d’admissibilité» (façon polie de parler d’erreur administrative), ils n’avaient pas cotisé suffisamment au régime de retraite. Pour le Service des ressources humaines, la solution est simple pour ne pas dire simpliste. On prendra le montant manquant sur la prochaine paie des employés.

Mis au courant de cette situation aujourd’hui, nous avons immédiatement communiqué avec le Service des ressources humaines. Voici les questions que nous avons posé et les réponses que nous avons reçu:

  • De quels montants parle-t-on?  Les prélèvements iront de 28 $ à 153 $ bruts.
  • Y aurait-il eu moyen d’effectuer ces ponctions à un autre moment que juste avant le temps des Fêtes? On n’avait semble-t-il pas le choix puisqu’il fallait respecter le cadre de l’année fiscale 2011.
  • Depuis combien de temps le Service des ressources humaines est-il au courant de cette erreur? Fin novembre.
  • Pourquoi avoir tant attendu avant d’avertir les employés concernés et ne pas avoir contacté le SEUQAM avant? Silence radio…

Mentionnons également qu’une quinzaine d’employés n’ayant aucune affectation en cours sont également touchés par cette erreur. Dans leur cas, on leur envoyé une lettre de réclamation de remboursement.

Nous déplorons que fidèle à sa façon de faire, le Service des ressources humaines nous ait mis encore une fois devant le fait accompli. Il s’agit d’un autre exemple de sa difficulté à avoir une « gestion humaine des ressources ». Nous sommes à la veille de Noël. C’est une période où la grande majorité des gens ont plus d’obligations financières que de coutume. Pour certains chaque sous compte et une ponction, ne serait-ce que d’une trentaine de dollars, veut dire ne pas pouvoir boucler son budget. Il nous semble qu’il y aurait eu moyen de trouver une façon de faire moins cavalière et plus respectueuse des personnes. C’est d’ailleurs ce que nous avons dit à l’employeur et nous continuons nos représentations pour qu’il propose aux employés que ce prélèvement surprise mettrait en difficulté une solution moins douloureuse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*