Conférence – Égalité et laïcité : leviers de l’émancipation des femmes

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le Comité de condition de vie et de travail des femmes du SEUQAM propose une conférence de l’auteure de Ma vie à contre-Coran et Les soldats d’Allah à l’assaut de l’occident, Djemila Benhabib.

Intitulée « Égalité et laïcité : leviers de l’émancipation des femmes » cette conférence gratuite, réservée aux membres du SEUQAM, aura lieu le mardi 13 mars 2012 à midi, au local A-2885. Les places étant limitées, on doit appeler au 514-987-6197 pour confirmer sa présence.

La conférence
Peut-on accepter qu’un petit groupe, en porte-à-faux avec les valeurs de l’égalité et de la laïcité, menace les fondements mêmes de notre société sous prétexte d’ouverture, de tolérance et de respect des cultures et des religions? Cette question du vivre ensemble au-delà des carcans ethniques et religieux qui interpelle le Québec transcende toutes les sociétés occidentales. Aujourd’hui, plus que jamais, Djemila Benhabib considère qu’il est temps de renforcer l’égalité et la laïcité pour bâtir un Québec ouvert à la diversité. Dans le cadre de cette rencontre, elle vous invite à venir discuter de ces grands enjeux.

À propos de la conférencière
Née en Ukraine en 1972 d’une mère chypriote grecque et d’un père algérien, Djemila Benhabib a grandi à Oran en Algérie dans une famille de scientifiques engagée dans les luttes politiques et sociales. Condamnée à mort par les islamistes, elle se réfugie en France en 1994 puis s’installe au Québec en 1997, où elle fait des études en physique, en science politique et en droit international. Avant de travailler au gouvernement fédéral et au parlement canadien, elle se consacre au journalisme et fait de nombreux reportages à travers le monde, notamment au Moyen-Orient.

En 2009, elle se fait connaître en publiant son premier essai Ma vie à contre-Coran, qui constitue un vibrant plaidoyer pour l’égalité, la laïcité et le vivre ensemble au-delà des carcans ethniques et religieux. C’est dans cette optique qu’elle met à nu l’islam politique et dénonce ses stratégies d’instrumentalisation des communautés musulmanes. Ce premier ouvrage suscite beaucoup d’intérêt et est salué aussi bien par la critique que par le grand public. Finaliste pour le prix du Gouverneur général 2009, il remporte le prix des Écrivains francophones d’Amérique. Dans son deuxième livre paru en 2011, Les soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident, Djemila Benhabib revient sur la naissance du mouvement islamiste en Égypte, ses alliances avec l’Occident ainsi que sur les dérives d’une certaine gauche multiculturaliste.

La qualité de ses interventions et son courage ont également valu à Djemila Benhabib diverses distinctions. Ainsi, en novembre 2009, elle est consacrée Femme debout dans le monde par deux organismes féministes français dont l’un a été fondé par Simone de Beauvoir. L’année suivante, le magazine Châtelaine la classe parmi les cinquante femmes qui ont le plus marqué le Québec depuis les cinquante dernières années et elle est la lauréate du Prix Femmes de mérite 2010 du YWCA dans la catégorie communications.

Quand
Le mardi 13 mars 2012


Local A-2885 (pavillon Hubert-Aquin)

Réservations
514-987-6197 (conférence réservée aux membres du SEUQAM)

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*