La FTQ dénonce la volonté du gouvernement Charest d’instaurer un Régime volontaire d’épargne-retraite

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), à laquelle le SEUQAM est affilié, est consternée de constater que le gouvernement veut toujours aller de l’avant avec la mise sur pied du Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER), la pire des options.

« À la FTQ, on ne comprend pas pourquoi le gouvernement s’entête à promouvoir une option qui n’ajoute rien à ce qui existe déjà. Le ministre Bachand prétend que le RVER constitue un régime de retraite, mais il n’en est rien! Le RVER n’est qu’un REER qui fait supporter la responsabilité de la retraite sur les seules épaules des travailleurs et des travailleuses, en leur laissant le soin, individuellement, d’assumer tous les risques financiers associés aux rendements », s’indigne Michel Arsenault. « La responsabilité de la retraite doit être partagée entre les salariés, les employeurs et l’État. »

Un cadeau pour les amis
Cette annonce confirme ce que nous savions déjà : le gouvernement Charest offre un véritable cadeau à ses amis du secteur financier. Il choisi la mesure la plus inefficiente et inéquitable de toutes, avec des frais de gestion parmi les plus élevés (entre 2,5 % et 3 %). De fait, Québec devient pourvoyeur de REER auprès des grandes banques et des compagnies d’assurances.

« De plus, il est à prévoir que la mise sur pied du RVER aura des impacts contre-productifs puisque des employeurs qui offrent déjà un régime de retraite pourront être incités à se désengager afin d’adhérer à une formule dans laquelle ils ne seront plus obligés de cotiser. Il s’agit d’une connivence éhontée avec les patrons, et cela doit être dénoncé », a ajouté Michel Arsenault.

La seule solution viable, l’amélioration du Régime de rentes du Québec
La FTQ, en association avec plus de 75 groupes représentant les retraités, les femmes, les jeunes, les étudiants, revendique depuis près de deux ans une amélioration au Régime de rentes du Québec (RRQ). « Au Canada, conclut Michel Arsenault, le ministre Bachand est un des seuls ministres des Finances qui s’opposent à une amélioration des régimes publics. Cette option est pourtant la seule qui permet d’assurer véritablement une retraite décente aux futurs retraités, à faible coût et dans le respect de l’équité intergénérationnelle. Plusieurs études canadiennes et québécoises démontrent l’avantage de l’adoption de cette mesure. »
Lire l’article sur le site de la FTQ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*