Résumé de l’Assemblée générale du 15 mars 2012

Voici un résumé de l’Assemblée générale tenue ce midi. Près d’une centaine de membres y ont assisté.

Dans la convocation reçue par les membres pour cette assemblée, un seul point apparaissait à l’ordre du jour:  la hausse des frais de scolarité. Une modification y a été apportée pour ajouter un autre élément soit la « ratification de la composition du Comité de négociation ».

Ratification de la composition du Comité de négociation:

Notons que les personnes mentionnées dans cette proposition ont toutes été préalablement élues dans leur assemblée de groupe respective.

IL EST PROPOSÉ QUE :

L’Assemblée générale ratifie le choix des groupes du SEUQAM et désigne les personnes suivantes comme membres du Comité de négociation :

–      Denis Desmarais, Groupe technique;
–      Luc Dupuy, Groupe professionnel;
–      Daniel Grenier, Groupe bureau;
–      Éric Tousignant, Groupe métiers et services.

Cette proposition a été adoptée à la majorité.

Hausse des frais de scolarité:

Le débat sur cette question a été précédé d’une très intéressante présentation de la présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins. Entre autres choses, on y a appris que selon les critères actuels deux parents qui travaillent au salaire minimum sont jugés suffisamment riches pour devoir contribuer aux études universitaires de leur enfant, qu’il est faux de prétendre que les frais scolaires n’ont pas été augmentés durant les dernières années (en fait il y a eu un rattrapage de 30 % depuis 2007) et que si la hausse devait être appliquée telle quelle, cela signifierait pour l’étudiant moyen l’obligation de travailler cinq heures de plus par semaine (présentement, l’étudiant moyen travaille 21 heures par semaine) ce qui aurait inévitablement un effet négatif sur les résultats académiques et la persévérance scolaire.

Voici les trois propositions qui ont été présentées:

PROPOSITION NO 1 :

-Le SEUQAM s’oppose à la hausse des frais de scolarité.

Cette proposition a été adoptée à la majorité.

PROPOSITION NO 2 :

-Le SEUQAM appuie le mouvement de grève étudiant.

Cette proposition a été adoptée à l’unanimité.

PROPOSITION NO 3 :

-Le SEUQAM appuie le principe de la gratuité scolaire.

Cette proposition a été adoptée à la majorité.

À la fin de l’assemblée une membre a suggéré qu’en signe concret de notre solidarité avec le mouvement étudiant, le SEUQAM fournisse à tous les membres un carré rouge, symbole de leur lutte contre la hausse des frais de scolarité. Le Comité exécutif a accueilli cette suggestion avec enthousiasme et verra dans les prochains jours à ce que celle-ci soit appliquée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*