Campagne de publicité sur les caisses de retraite

«C’est facile de dire n’importe quoi sur le déficit de certaines caisses de retraite. C’est une question complexe… Les travailleurs se sont payés ces régimes. Ils l’ont fait parce que les rentes du Québec sont insuffisantes.» Pendant le mois de mai, des dizaines de milliers de Québécois entendront ce message à la radio de toutes les régions de la province.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), auqel est affilié le SEUQAM, lance une campagne destinée au grand public pour démystifier les régimes de retraite complémentaires. La campagne explique comment ces caisses sont financées et la raison d’être de ces régimes. On y souligne qu’il faut s’attaquer au problème de base: les régimes publics ne suffisent pas à assurer une retraite décente pour tous les Québécois.

Le message explique qu’il faut «améliorer le Régime des rentes du Québec pour assurer une meilleure retraite pour tous et à bien meilleur coût…»
À sa retraite, un homme qui bénéficie uniquement des régimes publics reçoit en moyenne 12,700$ par année. Pour une femme, c’est encore moins, soit environ 10 200 $. C’est bien en dessous du seuil de pauvreté.
La question du financement de la retraite est un enjeu social de première importance. Le mouvement syndical fait de cet enjeu le combat de l’heure.
Le SCFP travaille avec toutes les parties concernées pour élaborer des solutions adéquates et équitables.
La campagne fait suite aux décisions prises lors de la rencontre extraordinaire sur les régimes de retraite qu’a tenue le SCFP en février dernier. Plus de 600 membres du SCFP-Québec, dont dees membres du Comité exécutif du SEUQAM, s’étaient alors réunis à Montréal sous le thème «Protégeons notre avenir.»

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*