Profs unis contre la hausse

Ce matin s’est tenue à l’UQAM une conférence de presse réunissant des représentants des professeurs de CEGEPS et d’universités, ainsi que des principales associations étudiantes actuellement impliquées dans la lutte à l’augmentation des droits de scolarité, la FEUQ, la CLASSE et la FECQ. Lors de cette conférence, François Bergeron, professeur au département de mathématiques de l’UQAM, a présenté la « Déclaration des professeures et professeurs des collèges et des universités de Montréal ». Cette déclaration vise notamment à réitérer :

  • leur exigence du gel des frais de scolarité;
    leur refus de la présence des corps policiers sur les campus des universités et des cégeps;
    leur condamnation de la brutalité policière;
    leur refus du recours au judiciaire comme gendarme de la pédagogie;
    la nécessité de la tenue d’États généraux sur l’université, qui porteraient entre autres sur l’accessibilité à l’enseignement supérieur, sa finalité et son financement.

Guy Rocher, sociologue et co-auteur du rapport Parent, et également défenseur de la gratuité scolaire depuis plus de 40 ans, était présent à l’évènement. Il a prononcé un court discours dans lequel il invitait le gouvernement à négocier de bonne foi avec l’ensemble des associations étudiantes. Il a été chaudement applaudi par les nombreuses personnes qui ont assisté à cette conférence de presse.

Même si les employés de soutien des universités et des cégeps n’étaient pas associés à cet évènement, nous réitérons notre appui à ces revendications.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*