Quand on est femme, où fait-il bon vivre?

Dans un récent rapport l’ONG Save the Children a dressé un bilan de la condition des femmes dans 165 pays. Où fait-il bon être femme? Pour le savoir, l’étude a comparé l’utilisation de la contraception, l’espérance de vie, le temps passé sur les bancs de l’école, le pouvoir politique des femmes et les revenus.

Sans surprise, les pays scandinaves (Norvège en 1ère place, Danemark, Islande, Finlande et Suède respectivement 4e, 5, 6e et 7e) se retrouvent en tête du peloton toutes catégories confondues. La Nouvelle-Zélande et l’Australie font également excellente figure avec la 2e et 3e place. Quant au Canada, il arrive 17e, deux rangs devant les États-Unis, mais derrière la France (15e), l’Espagne (14e), l’Irlande (9e), la Grande-Bretagne (11e) et la Slovénie (12e) pour ne nommer que quelques pays faisant partie de l’étude.

Quant au pays où il fait le moins bon vivre pour une femme, sans surprise encore, c’est un pays pauvre, la Somalie, qui remporte cette triste palme. En effet, dans ce pays, seulement 1 % de la population utilise un moyen de contraception moderne, les femmes ne passent en moyenne que deux ans sur les bancs d’école et leur espérance de vie est de 53 ans.

En apprendre plus sur cette étude.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*