Être syndiqué: « qu’ossa donne » et à qui?

Dans certains milieux, on a souvent tendance à opposer les intérêts des travailleurs syndiqués « gras durs » à ceux du reste de la population non syndiquée. Une récente étude publiée par le Congrès du travail du Canada (CTC) démontre que s’il est bien vrai que les syndiqués ont de meilleurs salaires, cela enrichit l’ensemble de la communauté.

Intitulée « L’avantage syndical dans les communautés canadiennes » les résultats de cette étude montrent qu’en moyenne les travailleurs et travailleuses syndiqués au Canada gagnent 5,11 $ de plus l’heure que les travailleurs et travailleuses non syndiqués. Cet « avantage syndical » se traduit par l’injection de plus de 793 millions de dollars de plus par semaine dans l’économie. Comme la plupart des gens dépensent une grande partie ou la totalité de leur salaire dans leur communauté locale, ce surplus profite non seulement aux membres des syndicats mais également aux entreprises, commerces, services communautaires…bref à tout le monde.

Les communautés comprenant le plus de travailleurs et travailleuses syndiqués ont un niveau de revenu global relativement plus élevé que les autres et ont une combinaison d’entreprises et de services plus riche qui diversifie l’économie locale et hausse globalement la qualité de la vie. Elles constituent de meilleurs milieux de vie et de travail, et ce pour l’ensemble de la société.

L’avantage syndical à Montréal

Il y avait 599 900 membres de syndicats qui travaillaient dans la région de Montréal en 2011, soit près de 36 % du total de la main-d’oeuvre. Leur masse salariale hebdomadaire de 503,5 millions de dollars comptait pour près de 40 % du total de la communauté. En moyenne, les travailleuses et les travailleurs qui étaient syndiqués ont gagné 3,31 $ de plus par heure que ceux qui n’étaient pas syndiqués. Cet avantage syndical s’est traduit par l’injection de plus de 69 millions de dollars supplémentaires par semaine dans l’économie locale pour appuyer les entreprises locales et les services communautaires.

En apprendre plus sur l’avantage syndical au Canada.

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*