Bilan du comité de condition de vie et de travail des femmes (CVTF) 2011-2012

Bilan du comité de condition de vie et de travail des femmes (CVTF) pour l’année 2011-2012

Pour l’année 2011-2012, le comité était composé de Marjolaine Fortin, Lise Fournier, Aline Pajot, Claire Sabourin et moi-même Isabelle Cloutier. À la fin de l’année Christine Médaille c’est joint au comité.

Voici les activités auxquelles les membres du comité ont participé durant l’année 2011-2012 :

  • Organisation de la remise du don à la mémoire de Sylvie Samson. Le don a été remis à l’organisme Passages  le 8 décembre 2011 après le conseil syndical. Nous avions opté pour la formule dîner (boîte à lunch). Formule très intéressante parce que plusieurs membres ne connaissaient pas l’implication du SEUQAM auprès d’organismes qui viennent en aide aux femmes en difficultés.
  • Participation de Claire Sabourin à un souper suivi d’une soirée thématique organisée par le CRFTQMM sur l’histoire des femmes et du marché du travail du 16e siècle à nos jours.
  • Le 8 mars 2012, 2 membres ont assisté à un spectacle de chant au Petit Medley. L’activité était organisée par le CRFTQMM dans le cadre de la journée internationale des femmes.
  • Organisation d’une conférence pour souligner la journée internationale des femmes. La conférence de madame Djemila Benhabib  a eu lieu le 13 mars 2012. Le sujet de la conférence était l’ÉGALITÉ ET LAÏCITÉ  LEVIERS DE L’ÉMANCIPATION DES FEMMES.
  • Quelques membres du comité et la présidente du SEUQAM ont participé à la 10e rencontre biennale de réflexion FTQ en condition féminine. Le thème était La crise : femmes au cœur de la reprise! Nous avons pu constater lors de cette rencontre qu’il y avait encore beaucoup de travail à faire pour favoriser l’intégration des femmes dans certains milieux de travail.
  • Le 25 et 26 mai 2012, Christine Médaille et Claire Sabourin ont participé aux États généraux de l’action et de l’analyse féministes qui ont eu lieu à Québec.

Voici un petit résumé des États généraux que Christine Médailles a préparés  :

Après une soirée d’accueil et mise en train sous forme de théâtre participatif, la journée suivante a été consacrée aux échanges et réflexions, organisés autour de 8 thèmes :

  1. État, démocratie et capitalisme,
  2. Violences patriarcales et masculines,
  3. Santé des femmes,
  4. Intersections des oppressions et alliances,
  5. Bilan du mouvement des femmes par Femmes Autochtones du Québec (FAQ),
  6. Mouvement des femmes : survie, autonomie et renouveau,
  7. Paroles des femmes dans les sphères publiques,
  8. Projet de société féministe : accès, pouvoirs et alternatives.

Chaque participante devait choisir un seul atelier. J’ai participé à l’atelier 1 et Claire à l’atelier Prise de parole des femmes.

Dans un premier temps : discussions libres autour du thème choisi en ateliers d’une vingtaine de personnes, puis pour chaque thème échanges pour trouver un ou deux défis à relever. Réunion dans un 2e temps des participantes des groupes travaillant sur un même thème pour mettre en commun les grandes lignes et défis. Finalement, présentation en plénière et interventions pour retenir 7-8 défis au total. Ces défis seront travaillés plus en profondeur pendant la prochaine année et à l’automne 2013 aura lieu le forum des États généraux, où on décidera des axes d’action pour les 20 prochaines années.

Voici les objectifs pour l’année 2012-2013 :

  • Nous n’avons toujours pas offert l’atelier de prise de parole pour les femmes. Je souhaite vraiment qu’on puisse l’offrir cette année.
  • Pour faire suite aux États généraux, le comité CVTF veut proposer des rencontres d’échange et de réflexions, en faisant ensemble des liens entre ces thèmes et nos milieux de travail et d’éducation. Une première réunion préparatoire devrait avoir lieu au début de l’automne 2012.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*