Rapport du Comité d’infomation

Rapport du Comité d’information pour le Conseil syndical Septembre 2012

Membres du Comité :
Groupe bureau Linda Girard
Groupe métiers et services Jean-René Deguire
Gérard Lamoureux
Groupe professionnel postes vacants
Groupe technique Claude Deschênes
Jean-Guy Veilleux

Collaborateurs :
Luc Dupuy
Jacques Lafond

Coordonnatrice : Claire Bouchard

Dès le début de l’année, le Comité d’information a dû faire face à une crise : la démission d’une de ses membres ainsi que la remise en question de la gestion et du contrôle de l’information au SEUQAM. Les répercussions de cette crise se sont fait sentir une grande partie de l’année et ont drainé une grande partie des énergies du Comité. Parmi ces répercussions, notons :

  • La demande du Conseil syndical de clarifier plusieurs articles de la Politique d’information.
  • La présentation des clarifications demandées a été faite au début de l’année 2012;
  • L’adoption par le Conseil syndical d’une résolution demandant au Comité d’information de proposer dans les meilleurs délais un cadre afin de permettre un espace à débat sur le site web du SEUQAM ou sur un autre site en respect des principes de la Politique d’information du SEUQAM.
  • Le Comité a travaillé sur ce cadre et en a émis les lignes directrices. Toutefois, il s’est vite rendu compte qu’il serait difficile et contre-productif d’ouvrir un espace de débat avant d’avoir une politique éditoriale pour le site web. Il a donc décidé de remettre l’étude de ce projet;
  • L’adoption par l’Assemblée générale d’une résolution mandatant le Comité d’information pour concevoir et soumettre une Politique éditoriale pour le site web au cours de l’automne 2012.
  • Le Comité a travaillé sur une politique éditoriale et en a émis les lignes directrices. À partir de ceux-ci, le Comité a mandaté la responsable de l’information pour rédiger un projet de politique éditoriale au cours de l’été. Le Comité continuera les travaux à l’automne.
  • Dans le but d’amener plus de membres à s’impliquer au Syndicat, le Comité a commencé à produire des portraits de militants. Jusqu’à maintenant quatre portraits (un par groupe de travail) ont été diffusés sur le site web.
  • Le Comité a résolu d’offrir une boîte « Accès rapides » dans la colonne de droite du site web. Le webmestre et la responsable de l’information ont été mandatés pour la réalisation de ce projet qui a été rendu accessible aux membres la semaine dernière.

La responsable de l’information ayant reçu un sac contenant plusieurs centaines d’épinglettes et de macarons, le Comité a créé un sous-comité pour voir ce qu’on pourrait faire avec ces artefacts « historiques ».

Mentionnons enfin qu’un des piliers du Comité d’information, Claude Deschênes a, pour des raisons de santé, été absent durant une grande partie de l’année.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*