Rapport Comité Santé, sécurité et mieux-être au travail

Rapport pour le Conseil syndical du 27 septembre 2012

Membres du comité :
Représentants du groupe métiers-services :
o Alexandre Belzil (jusqu’en février 2012)
o Éric Richard (octobre 2011 à décembre 2011)
o David Houde (janvier 2012 à février 2012)
o Francis Leclerc (février 2012 à maintenant)
Représentante du groupe bureau :
o Madeleine Coutu (également permanente au comité à partir de mars 2012)
Représentant du groupe technique :
o Danny Glaude (absent pour maladie toute l’année)
Représentante du groupe professionnel :
o Aline Pajot (également permanente au comité jusqu’en décembre 2011)
Responsables politiques du comité :
o Louisa Cordeiro (jusqu’en décembre 2011)
o Aline Pajot (à partir de janvier 2012)

Faits saillants pour 2011-2012 :

Cette année, il y a eu plusieurs changements de membres siégeant au comité syndical et de longues périodes avec un effectif très réduit. Soulignons également de nombreux changements chez nos vis-à-vis patronaux au comité paritaire : départ de Stéphane Tobin et de Micheline Marier; nomination de Luc Vinet (directeur du Service des immeubles et équipements – Entretien des composantes électromécaniques) et de Valeria Gadea-Marinescu (directrice du Service des admissions au registrariat).

Fin du dossier de mise à niveau des dépoussiéreurs; toutefois, certaines modifications au niveau des dépoussiéreurs ayant entraîné des problèmes de bruit, des modifications sont encore à prévoir.

Encombrement des sous-sols – grande amélioration en 2011-2012. Visite paritaire tous les 4 mois ;
Septembre 2012

Loi C-21 – étant donné l’inquiétude de nos membres face à l’application cette loi, nous avons invité Céline Giguère, spécialiste en SST au SCFP, à venir clarifier la notion de responsabilité prévue dans la loi.

Dossier seringues – de nombreux formulaires de déclaration de situations dangereuses ont été remplis par nos membres afin de dénoncer la recrudescence de seringues dans certaines toilettes de l’UQAM. Nous poursuivons nos interventions auprès de l’employeur.

SIMDUT – L’employeur a répondu positivement à plusieurs de nos demandes contenues dans un document reprenant l’ensemble des fonctions du comité paritaire (article 18 de notre convention collective). Il nous a d’ailleurs consultés dans le cadre des modifications qu’il compte faire pour l’accès aux fiches signalétiques prévues par le SIMDUT. Cette consultation nous a permis de faire des vérifications auprès des utilisateurs de ces fiches afin de « tester » le projet de l’employeur. La mise en place de ces changements devrait se poursuivre cet automne.

Colloque – Les 7, 8 et 9 mai 2012 à Trois-Rivières, Colloque en santé et sécurité du travail organisé par le SCFP-Québec sur le thème « Prendre le temps d’y penser pour mieux agir ». Cette rencontre a permis aux participants d’assister à plusieurs présentations et ateliers sur des thèmes tels que : jurisprudence en CLP, SIMDUT versus GSH, EQCOTESST etc.

Formations UQAM – Les membres du comité ont assisté à des formations offertes par l’employeur sur : travail en hauteur; travail en situation d’amiante.

Pavillon V – De nombreuses interventions ont été réalisées pour les membres travaillant au pavillon V. Des travaux d’envergure ont été entrepris par l’employeur et ont nécessité de notre part des interventions notamment sur les aspects suivants : accès à des salles de bain propres et à une distance raisonnable du lieu de travail ; présence d’amiante ; qualité de l’air ; température ; bruit ; comportements des sous-traitants.

VIM – Nous sommes toujours en attente d’un guide sur l’entretien préventif des véhicules internes motorisés de l’UQAM.

Tubes fluorescents : procédure de changement des tubes fluorescents développée et diffusée à la demande du comité paritaire suite à nos interventions.

Douche oculaire et corporelle au pavillon J : après de multiples interventions, cette douche a été installée cet hiver.

Situations dangereuses – Distribution dans les principaux ateliers au campus central de formulaires de déclaration de situation dangereuse.Septembre 2012

EPI- Nous avons commencé une analyse de la situation relative aux équipements de protection individuelle, particulièrement les lunettes et les chaussures de sécurité. Nous souhaitons documenter les montants auxquels ont accès les membres du SEUQAM pour obtenir ces items ainsi que le type d’équipements auxquels ils ont accès (par exemple, lunettes ajustées ou non à la vue).

Le volet réparation des actions de notre comité se poursuit en parallèle. Nous avons actuellement 5 dossiers en cours.

Projets 2012-2013 qui s’ajouteront aux activités récurrentes du comité :

Poursuite de la distribution des formulaires de déclaration de situation dangereuse ;

Poursuite de la collecte de données sur les EPI ;

Formation sur le fonctionnement d’un comité paritaire en SST (prise en charge financièrement par l’employeur).

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*