Assurance-emploi: Une large coalition réclame un changement de cap

Les changements apportés par les conservateurs au régime d’assurance-emploi affaibliront les régions du Québec et appauvriront davantage les travailleuses et les travailleurs les plus précaires.

Une coalition réunissant des organismes de défense des droits des chômeuses et des chômeurs et des organisations syndicales se mobilise depuis plusieurs mois contre cette réforme et prépare une importante manifestation qui se tiendra, ce samedi 27 octobre, à Thetford Mines, dans la circonscription du ministre de l’Industrie et lieutenant politique du Premier ministre pour le Québec, Christian Paradis.


« Les conservateurs procèdent, par idéologie, à une réforme qui non seulement ne répond pas aux besoins des chômeuses et des chômeurs, mais en plus nuira fortement aux économies régionales », explique la coordonnatrice du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE), Marie-Hélène Arruda. Les changements apportés par les conservateurs auront pour conséquence de limiter l’accès à l’assurance-emploi pour plusieurs. Par exemple, ils forceront des travailleuses et des travailleurs à accepter un travail à des conditions bien inférieures à celles qu’ils avaient avant la perte de leur emploi. « Cet automne, le gouvernement doit définir, par règlement, ce qu’est un emploi convenable, c’est-à-dire un poste qu’une personne sans-emploi ne peut pas refuser sous peine de perdre ses prestations. Nous serons extrêmement vigilants sur ce point, car les enjeux sont majeurs. »

Les organisations rappellent que le gouvernement fédéral est d’autant plus mal avisé de procéder à de tels changements qu’il ne verse pas un sou au programme financé exclusivement par les travailleuses, les travailleurs et leurs employeurs. De plus, cette décision unilatérale d’Ottawa aura des répercussions pour le Québec, ne serait-ce que parce que davantage de chômeuses et de chômeurs devront avoir recours à l’aide sociale.

Lire le texte complet sur le site de la FTQ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*