Compte-rendu de la délégation du SEUQAM au Congrès du Conseil provincial du secteur universitaire du SCFP

À la fin du mois dernier s’est tenu le congrès du Conseil provincial du secteur universitaire (CPSU) du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) auquel le SEUQAM est affilié. Ce congrès, tenu tous les deux ans, est très important pour notre syndicat puisqu’il permet aux dix-huit sections locales formant le CPSU de se rencontrer, de faire le point sur les enjeux communs et de décider ensemble des orientations à suivre.

Sous le thème « Mêmes revendications toutes générations »,  le congrès de cette année s’est déroulé avec en toile de fond des régimes de retraite attaqués de toutes parts, un sommet sur l’enseignement universitaire qui se prépare sans que nous soyons assurés de pouvoir y participer et plusieurs conventions collectives venues à échéance cette année. C’est donc dire que les sujets de discussions et de préoccupations ne manquaient pas.

Parmi les conférenciers, mentionnons la présence de Lucie Levasseur et Denis Bolduc, respectivement présidente et secrétaire général du SCFP-Québec, Michel Arsenault, président de la FTQ et Martine Desjardins présidente de la FEUQ à qui nous avons notamment rappelé l’importance du travail des employées et employés de soutien dans le fonctionnement et le développement des universités ainsi que notre importante contribution lors du conflit étudiant du printemps dernier.

Une délégation bien préparée

La délégation du SEUQAM était constituée de dix membres: Alexandre Belzil, Isabelle Cloutier, Louisa Cordeiro, Denis Desmarais, Thérèse Fillion, Gérard Lamoureux, Sylvie Lemieux, Christine Médaille, Aline Pajot et Robert Parent. Nous nous sommes rencontrés à deux reprises pour nous assurer assurer d’être fin prêts pour ce grand rendez-vous. Et nous l’étions!

En effet, la participation du SEUQAM a été particulièrement remarquée. Outre de nombreuses interventions durant le congrès, notre délégation s’est démarquée par son important apport au cahier des propositions (sept des treize résolutions adoptées lors de ce congrès émanaient en tout ou en partie, du SEUQAM). De plus, deux de nos membres, Gérard Lamoureux et Michel Lizée figuraient parmi les conférenciers, alors qu’Isabelle Cloutier a animé deux ateliers et Aline Pajot a siégé sur le Comité chargé d’analyser les résolutions. Mentionnons également que Sylvain Allard a participé activement à l’organisation de ce congrès en tant que trésorier du CPSU.

Unanimement, les membres de la délégation du SEUQAM ont dit avoir particulièrement apprécié cette occasion d’échanger avec les délégués des autres sections, que ce soit lors de rencontres informelles ou dans les différents ateliers : on a pu constater que malgré des différences, plusieurs enjeux spécifiques au monde universitaire nous réunissaient. Aussi, quelques-uns ont souligné l’utilité de participer à ce type de rencontres pour pouvoir prendre part à des décisions qui pourraient avoir un impact sur les conditions de travail de notre secteur.

Des résolutions illustrant nos préoccupations

Durant le congrès 13 résolutions ont été adoptées. Chacune des résolutions adoptées reflète la position des membres du CPSU sur un enjeu particulier (par exemple, les régimes de retraite, la gouvernance des universités, la conciliation travail-famille, etc.). De plus, plus que de simples voeux pieux, chacune de ces résolutions donne un mandat concret à la direction du CPSU: représentations politiques, formation d’un comité ou organisation d’activités spécifiques. Le tableau qui suit donne un résumé de chacune des résolutions adoptées et du mandat qui y est rattaché.

RÉSOLUTION SUR PRÉSENTÉE PAR MANDAT AU CPSU
La conciliation travail-famille (R-1) SEUQAM Création d’un comité pour faire l’état des lieux en ce domaine au sein des universités
Les conventions collectives

(R-2)

SEESUS (U. Sherbrooke) Représentations politiques pour empêcher le gouvernement de financer le travail supplémentaire effectué par les cadres durant un conflit de travail
Conventions collectives

(R-3)

SEUL (U. Laval) Mise en commun des dispositions des conventions collectives à chaque fois qu’une section locale signe un renouvellement de sa convention ;

Intégration d’un outil collectif des dispositions des conventions dans certains domaines spécifiques.

Équité salariale

(R-4)

SEUL Représentations politiques pour modifier la Loi de l’équité salariale pour qu’il soit impossible de la contourner.
Gouvernance des universités (R-5)

(Motion de renvoi avec instruction)

SEUQAM Représentations politiques pour que les employées et employés de soutien, qui jouent un rôle essentiel dans les universités, aient des représentants avec droit de vote dans les diverses instances et remplacent des membres indépendants dans les instances où ceux-ci sont majoritaires
Justice fiscale

(R-6)

TÉLUQ Création d’un comité sur la justice fiscale;

Représentations politiques pour demander aux gouvernements de limiter l’exportation de nos capitaux vers l’étranger.

 

Pratiques des compagnies d’assurance

(R-7)

SEUQAM Dénonciation par le CPSU des pratiques abusives des compagnies d’assurances qui demandent des certificats médicaux à répétition;

Demande au service de recherche du SCFP d’enquêter sur des mécanismes pouvant limiter ou empêcher de telles pratiques.

Contre le projet de loi C-377 pour modifier la loi sur l’Impôt sur le revenu :

projet de loi ne visant que les syndicats, inutile, coûteux et complexe d’application, ayant pour objectifs d’empêcher les syndicats de jouer leur rôle social et politique.

(R-8-9)

SEUQAM

SEUM (U. de Mtl)

Demande au SCFP-Québec de s’associer aux autres organisations syndicales et de faire les représentations nécessaires pour l’empêcher d’être adopté.
La reconnaissance des acquis

(R-10)

SEUL (U. Laval) Représentations politiques auprès du ministère de l’Éducation des Loisirs et du Sport pour qu’il établisse une grille d’équivalence applicable uniformément par l’ensemble des employeurs.
Les régimes de retraite

(R-11)

SEUQAM

SEUL

Représentation au SCFP pour intensifier la campagne publique de défense de nos régimes ;

Demande au SCFP-Québec d’intervenir auprès de la FTQ pour qu’elle s’oppose à l’introduction de régimes à prestation cible ou à toute remise en question des protections prévues par la loi pour protéger la rente acquise des participants actifs ou retraités.

Le sous-financement des universités (R-13) SEUQAM Réaffirmation par le CPSU de la vision syndicale de l’université considérée comme un service public.
Condition féminine

(R-14)

SEUQAM Organisation par le CPSU d’une activité permettant aux sections locales de se rencontrer et d’échanger sur cette question ;

Adhésion du CPSU à la Fédération des femmes du Québec comme membre associatif.

Les régimes de retraite

(Résolution d’urgence)

SEUL Représentations aux SCFP pour que celui-ci diffuse aux sections locales les ententes récentes aux régimes de retraite (avancées et innovations) et propose des pistes de solutions applicables aux différents secteurs du SCFP Québec.

Demande au SCFP de faire l’éducation des conseillères et conseillers sur ces nouveaux outils.

 

Le CPSU

Le CPSU est le plus important regroupement d’employés des universités au Québec à l’intérieur des 10 secteurs du SCFP-Québec. Dix-huit sections locales composent le CPSU et chacune des affiliations à cette instance représentative du secteur universitaire est volontaire. Fort d’un peu plus de 11,000 membres, il regroupe la très vaste majorité du personnel professionnel, technique, métier, bureau, des chargés d’encadrement et chargés de cours au Québec.

L’objectif de ce regroupement est de constituer au sein même du SCFP un poids politique dans le but de mieux défendre les intérêts des membres que nous représentons. Réunies en comité de liaison deux à trois fois par année, les personnes déléguées discutent de différents sujets concernant le secteur. D’autres sujets d’actualités, sous forme de thématiques, y sont également traités.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*