La lecture en cadeau: une neuvième campagne couronnée de succès!

Quelques-uns des collaborateurs de La lecture en cadeau : Lucie Chartrand, Lynda Gadoury, Gisèle Legault, Viviane Parr, Jonathan Deraiche, Sylvie Boulet et Jacinthe Lalonde.

Encore une fois, la campagne La Lecture en cadeau organisée par notre collègue Lucie Chartrand, agente de recherche et de planification à l’École de langues, a été un vif succès. En effet, pour cette neuvième collecte, Lucie et sa valeureuse équipe de collaboratrices et collaborateurs, composée principalement de membres du SEUQAM, ont amassé 684 livres et 460.35 $

La récolte uqamienne – l’une des plus importantes de cette campagne en entreprise – se distingue non seulement par son volume mais également par ses caractéristiques. Pour Nicole Lavallée, responsable de la distribution de La lecture en cadeau, « ce qui nous a particulièrement impressionné, en plus de la grande qualité et variété des livres reçus, c’est la généreuse collecte de livres pour les tout-petits. En effet, 43% de vos livres neufs seront remis à des enfants âgés de 0 à 4 ans! Comme il est toujours difficile d’amasser des livres pour cette tranche d’âge, ceci en fait une cueillette exceptionnelle. »

Un livre neuf pour éveiller l’intérêt à la lecture

Initiée par la Fondation pour l’alphabétisation il y a 14 ans, la campagne La lecture en cadeau vise à transmettre le goût de la lecture aux enfants de 0 à 12 ans qui vivent dans des familles où le rapport aux livres est bien souvent inexistant.

Pour un enfant de milieu défavorisé, recevoir un livre neuf, c’est beaucoup plus qu’un simple cadeau. Comme le déclare la porte-parole de la Campagne, la comédienne Marie Turgeon, « l’étincelle de la curiosité peut être provoquée par un premier contact privilégié avec un objet, le livre, qui donne accès à l’imaginaire, à la découverte de soi, de l’autre et du monde. » Ces livres neufs récoltés en novembre et décembre dernier seront remis aux enfants au mois de mai par l’entremise d’organismes ciblés par la Fondation pour l’alphabétisation.

La lecture en cadeau à l’UQAM

En 2004 notre collègue Lucie Chartrand, alors agente d’information au Service des communications, décidait d’organiser à l’UQAM une première collecte au profit de La lecture en cadeau. Le résultat fut, avouons-le, plutôt modeste : 10 livres. Mais grâce à la persévérance de Lucie et à la générosité de la communauté, la récolte a pris de l’ampleur et au cours des neuf dernières années plus de 3 800 livres ont été remis à la Fondation pour l’alphabétisation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*