Rencontre midi avec le nouveau recteur: un message porteur d’espoir

Robert Proulx, recteur de l’UQAM

Ce midi le nouveau recteur, Robert Proulx, s’est adressé à la communauté universitaire. Durant près d’une heure, il a abordé plusieurs thèmes.

Il a bien sûr été question de la mission de l’UQAM, de ses valeurs, de l’excellence de sa recherche, particulièrement en innovation sociale, de son caractère unique qui favorise la collaboration entre chercheurs de différents domaines. Il a également parlé de la nécessaire internationalisation, du développement académique qui doit selon lui se concentrer sur les cycles supérieurs, car ils sont générateurs de recherche, sans toutefois négliger le 1er cycle et de l’importance de garder une grande variété de disciplines pour maintenir l’Université en vie. Enfin, il a partagé sa vision d’une communauté universitaire où les débats et les discussions parfois vives ont leur place.

Les employées et employés de soutien dans tout cela? Sans surprise, on ne peut dire que nous étions au centre du discours de monsieur Proulx. Toutefois, lorsque ce dernier mentionne que l’UQAM a des valeurs et développe des connaissances qui doivent s’implanter non seulement dans la société, mais également être reprises au sein même de notre université, dans son administration, et faire ainsi de l’UQAM un « meilleur citoyen », nous percevons de la part du nouveau recteur une sensibilité qui est tout à son honneur. Considérant les problèmes récurrents que plusieurs de nos membres vivent ainsi que les prochaines négociations qui débuteront très bientôt, nous espérons que les actions suivront les paroles.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*