Campagne publique du SCFP pour améliorer et protéger les régimes de retraite collectifs

La qualité et le niveau de vie des futurs retraités risquent fort d’être compromis. Pour sensibiliser l’ensemble de la population québécoise et encourager le passage à l’action, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), auquel le SEUQAM est affilié, lance une campagne publique, télé et internet, sur le financement de la retraite.

Une campagne populaire
En plus d’une publicité à la télévision, un site web est lancé par le SCFP : cestnotreretraite.com. En plus de vulgariser les réalités complexes des régimes de retraite, le site permet d’appuyer une pétition sous forme de carte postale envoyée directement aux députés. Chaque citoyen, s’il le désire, pourra signifier son appui aux revendications suivantes: bonifier le Régime de rentes du Québec (RRQ) et protéger les régimes de retraite complémentaires des travailleurs.

Les régimes complémentaires
Au sein du mouvement syndical, le SCFP a pris les devants dans ce dossier en reconnaissant les difficultés des régimes complémentaires et en proposant des solutions. Plusieurs de ces régimes ont des problèmes de capitalisation et ont subi des pertes suite à la crise financière et aussi parce que les taux d’intérêt n’ont jamais été́ aussi faibles. En ce moment, les employeurs exigent de lourdes compressions ou veulent tout simplement liquider les régimes, alors qu’il existe des solutions viables pour tous.

Lire l’article complet sur le site du SCFP

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*