Journée internationale contre l’homophobie

Le contenu de cet article provient principalement du site de la Fondation Émergence

Cette année, la campagne de la Journée internationale contre l’homophobie, organisée par la Fondation Émergence, a pour thème Combattez le virus Web de l’homophobie.

On le constate, l’homophobie est de plus en plus présente dans le Web et dans les médias sociaux. L’anonymat d’Internet permet de répandre des propos abusifs et de véhiculer une cyberhomophobie qui peut avoir de graves conséquences.

Qu’est-ce que la cyberhomophobie?
Concrètement, la cyberhomophobie, c’est la diffusion d’attitudes négatives envers l’homosexualité et l’identité de genre. Elle présente souvent les minorités sexuelles comme étant inférieures ou anormales et peut prendre la forme de blagues, de moqueries, de propos haineux et hostiles, de dénigrement et de stéréotypes envers les personnes homosexuelles et transsexuelles.

L’intimidation et le harcèlement ne sont pas nouveaux. Hélas, ils ont pris le chemin du Web. Si les médias sociaux tels que Facebook, YouTube et Twitter sont de formidables outils, leur utilisation à répétition contre une personne peut constituer une véritable intimidation et faire des victimes.

En apprendre plus sur la Journée internationale contre l’homophobie 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*