Message de la présidente

Tout d’abord j’aimerais vous souhaiter une bonne rentrée. Nous savons tous que les premières semaines d’une nouvelle année académique se caractérisent souvent par un fort accroissement de la charge de travail.

Au SEUQAM, l’automne s’annonce particulièrement occupé.  Négociation d’une nouvelle convention collective, avenir de notre régime de retraite, projet de soupe populaire Ras-le-bol, évaluation des conséquences de la récente réforme de  l’assurance-emploi, nouvelle politique contre le harcèlement psychologique, évaluation du projet pilote pour les assistantes administratives, ces dossiers pour ne donner que quelques exemples, sont tous plus prioritaires les uns que les autres. J’aimerais ici vous entretenir un plus longuement de trois d’entre eux.

La négociation de notre convention collective
Évidemment, la négociation d’une nouvelle convention collective sera au cœur de nos activités. Où en sommes-nous?

Comme vous le savez, les deux parties, employeur et employés, ont déposé leurs demandes au cours de la session d’hiver. Les négociations ont été suspendues durant la période estivale et ont repris la semaine dernière. Plusieurs rencontres ont été prévues au cours de l’automne et nous espérons arriver à une entente satisfaisante dans les meilleurs délais. Mais comme dit l’adage il faut être deux pour danser le tango… En attendant, je vous rappelle que tant qu’une nouvelle convention n’est pas signée, celle maintenant échue depuis le 31 mai 2012, reste en vigueur.

L’avenir de notre régime de retraite
Un autre dossier qui risque de nous occuper beaucoup est celui de notre régime de retraite (RRUQ). Comme vous le savez peut-être il est présentement en déficit. S’agit-il d’un problème structurel ou conjecturel? Et quelles sont les solutions pour assurer le financement et la pérennité de notre régime? Un groupe de travail a été mis sur pied par le RRUQ  à l’automne 2012 pour répondre à ces questions. Il a terminé ses travaux à la fin du printemps et présenté son diagnostic et ses pistes de solution à la Table réseau de négociation. Cette instance, composée également de représentants des employés et de représentants des employeurs, a amorcé ses discussions dans l’espoir de conclure une entente qui soit à la fois acceptable pour les employeurs et les employés. Comme cette entente ne pourra entrer en vigueur sans l’accord des 27 syndicats participants au RRUQ, vous vous doutez bien qu’il s’agira d’une négociation très délicate.

Ce qui complique encore plus ce dossier c’est que parallèlement à la démarche du RRUQ, nous avons eu droit à la présentation des conclusions  d’un comité d’experts mandaté par le gouvernement québécois, qui s’est penché sur  l’avenir des régimes de retraite des municipalités et des universités. Appelé « Rapport D’Amours » du nom de son président, Alban D’Amours, ce rapport comporte 15 recommandations dont trois, qui si elles devaient être retenues par le gouvernement, constitueraient un danger pour la survie même de notre régime tel que nous le connaissons.

D’ailleurs à ce sujet, une rencontre midi sera organisée au cours du mois d’octobre.

Projet Ras-le-bol
Depuis quelques mois la soupe populaire étudiante Ras-le-bol sert deux fois par semaine des repas gratuits sur le campus central de l’UQAM. Ce groupe désirant s’implanter de façon plus permanente à l’Université, nous avons participé à plusieurs rencontres avec des représentants du Ras-le-bol, de l’administration et des différents services impliqués. Durant ces rencontres, nous avons clairement fait connaître notre position à ce sujet : oui à une entente, mais dans le respect du droit au travail de nos membres! Les discussions se poursuivent à l’automne.

En terminant,  j’espère que cette rentrée se passe bien dans vos différents milieux de travail, mais que malgré tout vous n’oubliez pas de prendre les pauses auxquelles vous avez droit et votre heure de dîner. Et je souhaite vous voir nombreux et nombreuses lors activités et assemblées que nous organiserons dans les prochains mois, car n’oubliez jamais que le SEUQAM c’est vous!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*