Délégué syndical, ça vous intéresse?

Du 29 octobre au 4 novembre, les membres du SEUQAM intéressés pourront soumettre leur candidature pour exercer la fonction de déléguée syndicale, délégué syndical dans leur milieu de travail.

Ça fait quoi une personne déléguée syndicale?

La personne déléguée syndicale défend les droits et les intérêts des personnes qu’elle représente et organise la vie syndicale dans le milieu de travail.

Oui, mais encore…

Plus particulièrement, une personne déléguée syndicale :

  • Est à l’écoute des personnes qu’elle représente et les aide à résoudre leurs problèmes au travail;
  • Favorise la participation active des personnes qu’elle représente aux activités syndicales;
  • Facilite la transmission d’informations entre les personnes qu’elle représente et le Syndicat;
  • Recueille les opinions de ses collègues au sujet des dossiers syndicaux et les présente lors du Conseil syndical afin d’alimenter les débats;
  • Note les demandes d’amélioration à la convention collective formulées par les personnes qu’elle représente et en informe le Syndicat;
  • siège au Conseil syndical.
  • Représente en moyenne 15 personnes faisant partie d’un regroupement administratif ou géographique, et ce, sans égard au groupe d’appartenance (bureau, métiers et services, professionnel ou technique). En d’autres mots, cette personne représente ses collègues qu’elle côtoie au quotidien.

C’est donc un rôle important…

Oui! La personne déléguée syndicale joue un rôle extrêmement important en étant les yeux et les oreilles du Syndicat. C’est souvent par elle que circuleront les informations essentielles qui contribueront au maintien et au développement d’un milieu de travail sain et épanouissant.

La personne déléguée n’a pas à être une spécialiste en tout ni tout connaître : elle peut compter sur les membres du Comité exécutif ainsi que sur les membres des autres comités.

Procédure pour soumettre sa candidature

Votre mise en candidature doit être appuyée par deux personnes membres du SEUQAM faisant partie du même regroupement administratif ou géographique que vous.

Vous pouvez poser votre candidature en remplissant et en faisant parvenir le formulaire de mise en candidature au SEUQAM, au local A-2300, au plus tard le lundi 4 novembre 2013.

Pour toute question, n’hésitez pas à joindre Louisa Cordeiro, vice-présidente du SEUQAM, par téléphone au poste 3064 ou par courriel à cordeiro.louisa_maria@uqam.ca ou composer le numéro général du SEUQAM au 6197.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*