Le SEUQAM au congrès de la FTQ: Jour 1

Le congrès de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) a lieu cette semaine à Québec. Aujourd’hui, plus de 1000 délégués s’étaient inscrits. Le SEUQAM étant affilié à la FTQ, nous y sonnes donc présents. Notre délégation est composée de  Sylvain Allard, Claire Bouchard, Guillaume Chicoisne, Isabelle Cloutier, Louisa Cordeiro, Madeleine Coutu, Jean-René Deguire, Thérèse Fillion, Arianne Geoffreoy-Coderre et Aline Pajot. Tout au long de cette semaine nous vous ferons part de ce qui se passe sur le plancher de cet important congrès.

Résumé de cette première journée.

Après le mot de bienvenue du secrétaire général, Daniel Boyer, le président sortant de la FTQ, Michel Arsenault, s’est adressé aux délégués. Son discours s’est articulé autour de plusieurs thèmes, notamment la nécessité d’assurer la pérennité d’un mouvement syndical menacé un peu partout dans le monde, le retour aux sources afin que les porte-voix du syndicalisme redoublent en nombre, et le resserrement de l’unité des syndicats affiliés, seule garante d’un avenir prometteur.

La matinée s’est terminée par la visite de Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada (CTC). Regroupant plus de 3.3 millions de membres, le CTC est la plus grande organisation syndicale au Canada. Tout au long de son discours Ken Georgetti a fustigé le gouvernement Harper pour l’ensemble de son oeuvre et particulièrement sa volonté d’affaiblir le mouvement syndical.

En début d’après-midi le président de la CSN, Jacques Létourneau et la présidente de la CSQ, Louise Chabot, sont venus nosu saluer. Tous deux ont insisté sur la nécessité de défaire le gouvernement Harper aux prochaines élections.

Une bonne partie de l’après-midi a été consacrée à la première partie du rapport du secrétaire-général Daniel Boyer où il dressé un portrait de toutes les activités de la FTQ depuis trois ans. On trouvera ici des vidéos qui illustrent bien les réalisations depuis 2009: http://laforcedunombre.org/journee-en-video/

Tout au long de la journée plusieurs résolutions ont été adoptées. Parmi celles-ci:

  • une résolution pour que le gouvernement tienne des états généraux sur tout le système d’éducation;
  • une résolution pour que cesse la discrimination dont sont victimes les hommes homosexuels lorsqu’ils veulent donner du sang;
  • une résolution pour conserver les acquis de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et la Loi sur les accidents de travail;
  • une résolution pour que la FTQ continue la lutte contre la réforme de l’assurance-emploi;
  • une résolution pour que la FTQ fassent pression auprès du gouvernement pour une plus grande reconnaissance  du travail du personnel de soutien dans tous les secteurs.

Sur le plancher, la journée s’est terminée par la présentation des candidats à la présidence et au secrétariat général de la FTQ. Il n’y a eu qu’un seul candidat à la présidence, Daniel Boyer. Il deviendra donc le prochain président de la FTQ. Au secrétariat général, trois candidats s’affronteront: Serge Cadieux, Claude Généreux et Michel Parent. Le vote aura lieu vendredi.

Enfin, nous avons continué le travail par un caucus réunissant les sections locales affiliées au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*