Visite de la présidente du CPSU au SEUQAM

Visite de Carole Neil, présidente du CPSU (milieu) en compagnie de Sylvain Allard et Thérèse Fillion

Ce matin le Conseil syndical du SEUQAM a reçu la visite de Carole Neil, présidente du Conseil provincial du secteur universitaire (CPSU) du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) auquel le SEUQAM est affilié.

Durant cette rencontre de près d’une heure, Carole Neil a partagé avec nous ses réflexions sur les principaux dossiers ayant occupé la dernière année. Dans un premier temps elle nous a parlé du fameux « sommet sur l’enseignement supérieur » du printemps 2013 où au départ, on avait oublié d’inviter les employés soutien…erreur qui a été heureusement réparée, mais qui illustre à quel point nous avons du travail à faire pour faire reconnaître l’importance de notre contribution à la vie universitaire.

La question des régimes de retraite fait évidemment partie des dossiers chauds. Et l’annonce faite juste avant les vacances du temps des fêtes, par la ministre du Travail, Agnès Maltais sur l’adoption d’une loi réformant les régimes de retraite des secteurs municipaux et universitaires n’a rien fait pour « refroidir » ce dossier. À ce sujet, la semaine prochaine, Carole Neil participera à une rencontre de travail entre la ministre Maltais, le ministre de l’Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, des représentants patronaux et syndicaux. Elle sera accompagnée de deux observateurs: Claire Bouchard du SEUQAM et Luc Brouillette de l’Université Laval.

La question des ouvriers spécialisés à également été abordée.

En effet, ceux-ci sont beaucoup moins bien payés dans les universités que sur les chantiers de construction, ce qui occasionne de graves problèmes de recrutement et de rétention et par le fait même une forte utilisation de la sous-traitante. Et devinez quoi? Tout cela finit par coûter plus cher. À suivre…

Enfin, cette rencontre que les membres du Conseil syndical ont visiblement appréciée s’est terminée par des échanges informels.

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*