La lecture en cadeau – Lucie Chartrand passe le flambeau!

Maude Béland et Lucie Chartrand

Après avoir implanté et organisé la collecte La lecture en cadeau à l’UQAM durant dix ans, notre collègue Lucie Chartrand, agente de recherche et de planification à l’École des langues, a décidé qu’il était temps pour elle de passer le flambeau. Maude Béland, conseillère en relations de presse au Service des communications, a accepté de relever le défi.

C’est en 2004 que Lucie, alors agente d’information au Service des communications, décidait d’organiser à l’UQAM une première collecte au profit de La lecture en cadeau. Le résultat fut, avouons-le, plutôt maigre : 10 livres. Mais grâce à sa persévérance et à la générosité de la communauté, la récolte a pris de l’ampleur. Ainsi pour cette dixième année, ce sont 634 livres et 617.28 $ qu’ont amassés Lucie Chartrand et sa valeureuse équipe de collaboratrices et collaborateurs, composée principalement de membres du SEUQAM.

La récolte uqamienne – l’une des plus importantes de cette campagne en entreprise – se distingue non seulement par son volume, mais également par ses caractéristiques.

Pour Nicole Lavallée, responsable de la distribution de La lecture en cadeau, « il s’agit une fois de plus d’une magnifique récolte et principalement pour les tout-petits. En effet sur le nombre, il y a 430 livres qui sont destinés aux enfants de 0 à 5 ans. Nous sommes absolument ravis! »

Au fil des ans, c’est donc plus de 4 500 livres et près de 4 000 $ qui ont été ainsi remis à Fondation pour l’alphabétisation, instigatrice du projet, par la communauté uqamienne. Tout un succès dont Lucie peut être fière! Toutefois, cette dernière reste modeste et tient à souligner l’apport inestimable de tous ses collaborateurs et collaboratrices – présents et passés –  sans qui cette campagne n’aurait pu perdurer et prendre cette importance. Enfin, elle remercie la Coop de l’UQAM ainsi que le Bureau des diplômés pour leurs généreuses commandites.

À propos de La lecture en cadeau
Initiée par la Fondation pour l’alphabétisation il y a 15 ans, la campagne La lecture en cadeau vise à transmettre le goût de la lecture aux enfants de 0 à 12 ans qui vivent dans des familles où le rapport aux livres est bien souvent inexistant.

La collecte des livres s’effectue en novembre et décembre, mais c’est au mois de mai suivant qu’ils sont remis aux enfants par l’entremise de centaines d’organismes ciblés par la Fondation pour l’alphabétisation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*