Rapport du Comité Santé sécurité et mieux-être au travail

Le comité affiche complet! Bravo!

Nous sommes heureux de vous informer que le Comité affiche complet quant au nombre de ses membres. Par ailleurs, nous tenons à signaler que certaines personnes supérieures immédiates continuent de faire preuve d’acharnement administratif à l’égard de certaines personnes membres du comité. Cela demeure inacceptable et nous continuons la réflexion quant aux moyens à prendre pour contrer les stratégies utilisées par l’employeur pour attaquer notre liberté d’action syndicale.

Humeurs au Comité paritaire
Les dernières rencontres du comité paritaire ont été l’occasion pour la partie syndicale de constater une amélioration de la dynamique des échanges.

Les représentants de l’employeur nous ont invités à échanger sur les activités qui seront rendues possibles grâce à un fonds spécial octroyé pour l’année 2013-2014. La discussion a porté sur la planification d’activités pour la promotion de la prévention en SST. Des conférences sont prévues dont une qui aura lieu à l’automne 2014. Parmi les personnes conférencières on retrouve Richard Béliveau, scientifique bien connu dans le domaine de la prévention du cancer et Sonia Lupien, spécialiste des questions liées à la gestion du stress. Nous vous communiquerons les détails dès que les préparatifs seront suffisamment avancés. De plus, nous réfléchissons à différentes solutions pour l’installation de douches oculaires aux endroits les plus pertinents.

Problèmes persistants de toxicomanies sur le Campus
Les difficultés liées à l’usage de seringues et à la circulation de personnes itinérantes persistent et présentent des conditions dangereuses.

En effet, certaines toilettes du pavillon J sont encore fréquentées autrement que pour les usages habituels. Mais nous n’abandonnons pas les démarches et la surveillance. Certains articles de journaux et reportages télévisés font état d’une recrudescence importante de la consommation de drogues dures, notamment l’héroïne. Affaire à suivre.

Enquêtes hebdomadaires
D’autres problèmes sont l’objet d’une surveillance régulière et continue : encombrement des aires de circulation dans les sous-sols, travaux effectués de manière dangereuse aux résidences étudiantes, problèmes de chaleur et de qualité de l’air aux cafétérias.

Difficultés vécues par une personne salariée en situation de handicap
Le Comité SSTM est engagé activement dans une démarche pour améliorer l’aménagement du poste de travail d’une personne salariée en situation de handicap. La recherche d’accommodements raisonnables n’est pas une simple affaire et l’Employeur ne semble pas très disposé à faire preuve d’initiative alors que, selon l’avis du Comité SSTM, il doit considérer très sérieusement d’autres avenues que des solutions simplistes. Pour l’instant, tout semble impossible.

Visites dans les milieux de travail : informer, sensibiliser, mobiliser
Très prochainement, le Comité SSTM se rendra dans les divers milieux de travail pour rencontrer les personnes salariées afin de les sensibiliser à l’importance de la prévention en matière de santé, sécurité et mieux-être au travail. Les personnes déléguées syndicales seront mises à contribution pour organiser et animer ces rencontres.

Enfin, nous poursuivons le suivi des dossiers de réparation actuellement ouverts

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*