Proche aidant: l’importance d’en parler!

Ce midi une soixantaine de membres du SEUQAM ont assisté à une conférence de Sylvie Riopel du Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM). Intitulée « Conciliation travail et responsabilité de proche aidant – toutes et tous concernés! », cette conférence était organisée par le Comité de conciliation travail et famille du SEUQAM.

La conférencière a d’abord dressé un portrait de l’aidant naturel (aussi appelé proche aidant). En majorité l’aidant est une aidante qui consacre dans bien des cas plus de 20 heures par semaine à cette fonction. On sait aussi que plus de 80 % des soins nécessaires à la personne aidée sont données par celles-ci. Malheureusement, plusieurs d’entre elles n’osent pas s’ouvrir de leur situation à leur travail de peur que cela soit perçu négativement. Résultat: ces personnes deviennent vite stressées et épuisées. De plus, il est prouvé que l’aidant naturel s’appauvrit au fil du temps.

Puis Sylvie Riopel a abordé les trois points qui sont au centre de son intervention:

  1. l’importance de briser le mur du silence et de parler de ce que l’on vit comme aidant naturel au travail;
  2. s’informer sur tout ce qui existe (congés, mesures fiscales, ressources etc.) et qui peut aider la personne aidante naturelle à ne pas s’épuiser et à améliorer sa situation financière;
  3. avoir une attitude proactive.

On trouvera plus de renseignements sur le RAANM aux adresses url suivantes:
http://co139.wix.com/raanm4
http://co139.wix.com/raanm4#!ctrpa/cht

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*