Conférence de Thérèse Bouffard sur le syndrome de l’imposteur et l’illusion d’incompétence: un franc succès!

Claire Bouchard, Thérèse Bouffard et Thérèse Fillion

Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, le Comité de vie et de travail des femmes (CVTF) avait invité les membres du SEUQAM à venir assister hier midi à une conférence de la professeure au Département de psychologie, Thérèse Bouffard, sur les thèmes du syndrome de l’imposteur et de l’illusion d’incompétence. Plus d’une centaine de membres ont répondu à l’invitation.

Alliant à la fois expertise scientifique et grand talent de vulgarisatrice, Thérèse Bouffard, a expliqué comment ces émotions s’installent dès le plus jeune âge. Ainsi chez l’enfant, le succès scolaire dépendrait plus de sa confiance vis-à-vis ses capacités que de son talent réel ou de son quotient intellectuel.

Puis à l’aide d’exemples concrets, elle nous a permis de mieux comprendre la différence entre le syndrome de l’imposteur, relié au regard que nous pensons que les autres portent sur nous, et l’illusion d’incompétence où il est plus question du jugement que nous portons sur nous-mêmes. Aussi, contrairement à la croyance populaire, l’illusion d’incompétence et le syndrome de l’imposteur ne seraient pas typiquement féminins.

Les hommes peuvent également en être atteints, mais leur façon de l’exprimer diffère.

Elle nous a également fait voir les conséquences négatives que peuvent avoir sur notre vie au travail tant le syndrome de l’imposteur que l’illusion d’incompténce tout en nous offrant des pistes de solutions. Enfin, nous avons aussi appris que ces deux états d’être étaient très fréquents et que plus de 70% des personnes pouvaient un jour ou l’autre en souffrir.

Bref, ce fut une conférence très intéressante et à voir l’attention des personnes ainsi que la chaleur des applaudissements, un franc succès.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*