Rapport du Comité Santé sécurité et mieux-être au travail

Projets spéciaux du Comité paritaire SST : Conférences SST
Grâce à un fonds spécial octroyé pour l’année 2013-2014, deux conférences ont été organisées pour faire la promotion de la prévention en santé et sécurité au travail. La première a eu lieu le 25 mars dernier et avait pour thème : Stress, travail et performance. Le style dynamique et humoristique et la qualité du travail de vulgarisation scientifique de la chercheure Sonial Lupien, PhD, lui ont valu des applaudissements nourris. La prochaine conférence portera sur le vieillissement. Elle sera donnée par le professeur Richard Béliveau, scientifique bien connu du domaine de la prévention du cancer. Plus de détails sur ces conférences se trouvent sur le site Web du SEUQAM (www.seuqam.org).

Problèmes persistants de toxicomanies sur le Campus
Les difficultés liées aux comportements indésirables des personnes utilisatrices de drogues injectables (UDI) persistent. Néanmoins, l’ensemble des démarches (notamment des rencontres regroupant tous les personnes directement concernées et une lettre envoyée au Recteur par la présidente Thérèse Fillion) de concertation effectuées par l’employeur, les personnes salariées directement concernées, le comité paritaire en SST et le Comité SSMT commencent à porter des fruits.

Des commentaires recueillis récemment auprès de nos membres témoignent d’une amélioration de la situation. Cela dit, il est nécessaire de poursuivre la confection d’un coffre d’outils durables, car la solution de cette triste situation ne peut se trouver que dans un seul élément et ne se règlera certainement pas en quelques semaines. Affaire à suivre.

Enquêtes hebdomadaires
D’autres problèmes sont l’objet d’une surveillance régulière et continue : encombrement des aires de circulation dans les sous-sols, odeurs indésirables dans certains lieux, problèmes de chaleur excessive dans des espaces bureau en location et de qualité de l’air aux cafétérias.

Visites dans les milieux de travail : informer, sensibiliser, mobiliser
Le Comité SSTM poursuit son travail de préparation. Cela fait, il se rendra dans les divers milieux de travail pour rencontrer les personnes salariées afin de les sensibiliser à l’importance de la prévention en matière de santé, sécurité et mieux-être au travail. Les personnes déléguées syndicales seront mises à contribution pour organiser et animer ces rencontres.

Vous avez des questions?
N’hésitez pas à contacter une des personnes membres du Comité SSTM. Les 100 premières questions sont gratuites 😉 !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*