Résumé de l’Assemblée générale du 2 juin 2014

C’est dans une salle comble que s’est tenue l’Assemblée générale du 2 juin 2014. En voici un résumé.

Deux sujets étaient à l’ordre du jour: l’état de nos négociations et la rémunération à la fonction de présidence du SEUQAM.

L’état de nos négociations
Notre conseiller syndical, Martin Larose, nous a expliqué où nous en étions rendus. Ce n’est pas toujours facile, mais ça avance! Après plus d’une année de rencontres, où il a été surtout question des clauses normatives, l’employeur a finalement déposé son cadre financier la semaine dernière. À partir de celui-ci, les parties explorent la possibilité d’en venir à une entente rapide. Deux séances de négociation sont prochainement prévues, soit les 12 et 19 juin.

Rémunération à la fonction de présidence du SEUQAM
En octobre 2013, le Conseil syndical confiait au Comité exécutif le soin de former un comité ad hoc, ne comprenant pas des membres de l’exécutif, ayant le mandat d’évaluer la fonction de présidence du SEUQAM et de recommander une rémnération pour refléter les tâches de la personne présidente. Les membres de ce comité, Roland Côté, Nathalie Giguère, Maryse Héon, Gérard Lamoureux et Gaétanne Lemay, ont été choisis en fonction de leur connaissance des processus d’évaluation, de leur représentativité de chacun des quatre groupes du SEUQAM ainsi que de leur expérience syndicale.

C’est Roland Côté qui s’est fait le porte-parole du comité et qui a livré les résultats de leur travail.

Il a d’abord expliqué leur démarche qui s’est basée sur les balises retenues à l’équité salariale réalisée à l’UQAM, c’est-à-dire la même approche que celle utilisée pour évaluer les tâches des membres du SEUQAM. À la fin de leur travail, ils en sont venus à un pointage qui correspond en terme de salaire à celui des personnes professionnelles de catégorie 5A ou des cadres de niveau 4. Ils ont donc recommandé que la fonction de personne présidente soit rémunérée selon cette plage salariale. De plus, ils recommandaient que cet ajustement soit rétroactif au 31 octobre 2013 (date de la demande du Conseil syndical) puisque dans notre convention collective il est prévu que tout employé faisant une demande de réévaluation de sa fonction et qui obtient gain de cause, soit rémunéré rétroactivement à la date de sa demande.

Après ces explications une résolution a été déposée, sur recommandation unanime du Conseil syndical, afin d’entériner les conclusions du comité ad hoc et de fixer la rémunération à la fonction de présidence selon l’échelon le plus élevé des personnes professionnelles de catégorie 5A rétroactivement au 31 octobre. Une période de questions et discussion s’en est suivie, puis le vote a été demandé. La résolution a été adoptée à la majorité.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*