Fermeture de DISTRIBUQAM – Six postes abolis aux Services alimentaires

C’est une bien triste période pour le SEUQAM et particulièrement pour nos membres de DISTRIBUQAM. En effet, la direction des Services alimentaires a décidé de confier son réseau de machines distributrices en sous-traitance.

La raison évoquée? Les Services alimentaires sont présentement en déficit. Bien que DISTRIBUQAM était rentable, l’état de désuétude des machines distributrices, à la fois énergivores et aucunement adaptées aux nouveaux modes de paiement, nécessitait un remplacement qui aurait entraîné un investissement jugé trop important par la direction des Services alimentaires.

Aujourd’hui, ce sont donc six postes qui sont abolis. Heureusement, l’article 14 de notre convention collective sur les contrats à forfait (sous-traitance) protégeant les salariés permanents d’une mise à pied ou d’une baisse de salaire, les titulaires de ces postes (sauf un qui profitera d’un programme de formation pour occuper une autre fonction) seront replacés par l’Employeur au sein des Services alimentaires.

Mais bien que ces employés ne perdront pas leur emploi à l’UQAM, il s’agit d’une situation pénible. En effet, non seulement ces employés aimaient leur travail, ils formaient également une équipe « tissée serrée ». De plus, au deuil de cette équipe, s’ajoute une part d’insécurité puisque certains ne connaissent même pas encore précisément quels seront leurs tâches ni leur nouvel horaire de travail.

Enfin, nous craignons que ces abolitions fassent des victimes collatérales, puisque certains postes auxquels seront désormais affectés les ex-préposés aux distributrices sont présentement occupés par des employés à statut particulier qui, elles et eux, pourraient ne pas être rappelés à l’automne.

Dans ce contexte, il est certain que nous faisons tout le suivi nécessaire pour nous assurer que les droits des titulaires de postes replacés ainsi que ceux des employés à statut particulier qui pourraient être touchés par ces abolitions soient respectés. Et nous sommes de tout cœur avec eux en cette journée difficile.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*