Rapport du Comité de santé, sécurité et mieux-être 14 mai 2015

Le comité affiche complet!

Les membres du Comité santé, sécurité et mieux-être au travail :

  • Madeleine Coutu, groupe bureau et permanente au comité SSMT
  • Luc Dupuy, groupe professionnel
  • Sylvie Lemieux, groupe technique
  • Aline Pajot, vice-présidente et coordonnatrice du comité
  • Marie-Claude Sauvé en alternance avec Gilles Ouellet, groupe métiers et services
  • Éric Richard, groupe métiers et services

Comité paritaire

Les représentants de l’employeur nous ont convié à échanger sur les activités qui ont été rendues possibles grâce à un fonds spécial octroyé pour l’année 2014-2015 le 29 septembre 2014.

La discussion a porté sur la planification d’activités pour la promotion de la prévention en SST. Une conférence donnée par Serge Marquis a eu lieu le 25 novembre 2014, « piloter et positiver les émotions en milieu de travail ». Un concours visant à faire la promotion de la santé, sécurité et mieux-être au travail a eu lieu durant la période du 9 mars au 17 avril. Trois prix (un bon cadeau de 500 $ et deux de 250$) seront tirés au sort parmi les participants ayant soumis des projets répondants aux critères. Le tirage devrait avoir lieu à la fin du mois de mai. Au total, 31 propositions de projets ont été déposées. Concernant les douches oculaires, l’Employeur a effectué une analyse de risques et il devait nous informer de ses conclusions sur l’installation éventuelle de douches oculaires aux endroits les plus pertinents lors de la réunion du 27 avril 2015. L’information précise devrait nous être transmise sous peu. L’Employeur nous a aussi proposé un projet pilote d’installation de collecteurs de seringues métalliques dans les cabinets de toilette. Malgré notre réticence à ce sujet, l’employeur a choisi de faire réaliser la fabrication de ces collecteurs par une entreprise externe : Centre intégré de mécanique, métallurgie et d’électricité (CIMME). Il a commandé la réalisation de 30 collecteurs de seringues métalliques. Nous ne sommes pas convaincus de leur efficacité à réduire le nombre de seringues à la traîne. De plus, nous aurions préféré que l’Employeur confie leur fabrication à nos mécaniciens.

Problèmes persistants d’utilisateurs de drogues injectablessur le Campus

Force est de constater que la situation ne s’améliore pas. Nous avons même remarqué qu’il y a du relâchement de la part de l’Employeur au niveau de la sécurité.

Les difficultés liées à l’usage de seringues et à la circulation de personnes itinérantes persistent et présentent des conditions dangereuses. En effet, certaines toilettes des pavillons Jasmin, Aquin, DE, DS sont encore fréquentées autrement que pour les usages habituels. Mais nous ne relâchons pas notre vigilance et nous continuons de réclamer auprès de l’Employeur des mesures de sécurité et des procédures concernant les UDI permanentes. Certains articles de journaux et reportages télévisés font état d’une recrudescence importante de la consommation de drogues dures, notamment l’héroïne. Affaire à suivre.

De plus, à la suite d’un sondage que nous avons réalisé auprès des utilisateurs des salles de bain situées A-S1350 et A-S1355, nous avons demandé à l’Employeur de sécuriser ces lieux soit au moyen d’un lecteur de cartes ou de serrures. Nous attendons la réponse de l’Employeur à ce sujet.

Enquêtes hebdomadaires

D’autres problèmes sont l’objet d’une surveillance régulière et continue, notamment : travaux effectués de manière dangereuse aux résidences étudiantes, problèmes de qualité de l’air, encombrement des aires de circulation dans les sous-sols (quoi nous ayons remarqué qu’il y a une amélioration à ce sujet depuis que nous avons un nouveau fournisseur pour l’entretien ménager Roy).

Visites dans les milieux de travail : informer, sensibiliser, mobiliser

Les membres du Comité SSTM se sont rendus dans plusieurs milieux de travail pour rencontrer les personnes salariées afin de les sensibiliser à l’importance de la prévention en matière de santé, sécurité et mieux-être au travail. Ces visites vont se poursuivre.

Enfin, nous poursuivons le suivi des dossiers de réparation actuellement ouverts.

Luc Dupuy, Sylvie Lemieux et Éric Richard, pour le comité SSMT

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*