Rapport annuel du Comité d’information 2014-2015

Cette année le Comité d’information était composé de :

  • Diane Brousseau, Groupe bureau
  • Sophie Brousseau, Groupe métiers et services
  • Normand Corbeil, Groupe technique
  • Luc Dupuy, Groupe professionnel
  • Jean-Guy Veilleux, Groupe technique
  • Claire Bouchard, coordonnatrice

Exposition macarons et épinglettes :

Cette année les membres du Comité d’information ont surtout travaillé au montage d’une petite exposition, à partir de la collection de macarons et d’épinglettes du SEUQAM.

Au départ, nous pensions pouvoir faire le lien entre chacun des artéfacts et un événement précis du SEUQAM et (ou) du monde syndical. Nous nous sommes aperçus assez rapidement que cet objectif n’était pas réaliste. Alors nous avons divisé nos épinglettes et macarons en quatre catégories : SEUQAM, autres syndicats, grandes causes (équité, 1er mai, fait français, etc.)  et CVTF (puisque nous avions de nombreuses épinglettes sur ce seul thème).

Après avoir reçu l’accord du Comité organisateur de l’Exposition des membres pour que nous puissions profiter de cet événement pour faire notre installation, le Comité a élaboré un concept de « cabinets de curiosités » et confié à l’une des membres le mandat de faire l’historique de ce type de matériel.

Bien que modeste, cette exposition a suscité la curiosité des visiteurs de l’Exposition et rappelé de bons souvenirs à plusieurs membres.

Mentionnons enfin que le Comité d’information a l’intention de poursuivre le travail avec ces artéfacts en montant une exposition virtuelle sur le site web.

Article sur le site du SEUQAM :

Nous avons reçu deux demandes pour publier un article sur le site :

  • Une lettre ouverte au Comité exécutif et aux collègues du SEUQAM : cette lettre respectant à la fois notre politique d’information et notre politique éditoriale a été publiée le 13 avril 2015. Elle était cosignée par 15 membres;
  • Une autre lettre ouverte « Proposition d’action au SEUQAM pour dénoncer les mesures d’austérité » n’a pas été publiée en raison notamment de certains passages qui auraient pu être interprétés par l’Employeur comme un « ralentissement concerté » et le porter à entreprendre des procédures légales contre le Syndicat.

N.B. Ce rapport a été présenté lors de la rencontre annuelle spéciale du Comité exécutif le 9 septembre 2015.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*