Rapport annuel du Comité des délégués syndicaux 2014-2015

Le nombre de délégués syndicaux ne cesse d’augmenter. Lentement, mais surement. La dernière période de négociation a sans doute stimulé l’intérêt.

Pour l’élection des personnes déléguées syndicales, tout comme les deux dernières années, nous avons appliqué les statuts du SEUQAM sauf pour l’adoption en A.G du répertoire géographique. Il a cependant été adopté en Conseil syndical. Les candidats intéressés devaient remplir un formulaire pendant la période de mise en candidature. Ce formulaire devait inclure la signature de deux personnes de son unité qui appuyaient la candidature de la personne candidate. S’il n’y avait pas d’opposition, la personne candidate était automatiquement « élue ».

De plus, si une personne manifestait son intérêt à devenir déléguée syndicale dans un secteur où il n’y avait pas déjà de personne déléguée, il était possible de précéder à sa nomination même en dehors de la période « normale ». Dans un tel cas, un courriel était envoyé à l’ensemble des personnes visées dans la zone géographique qui serait couverte par la personne déléguée syndicale, les informant que Monsieur ou Madame Untel souhaitaient devenir délégués pour cette zone. Si personne d’autre ne manifestait son intérêt, le formulaire signé de deux personnes appuyant la candidature du candidat, confirmait sa nomination.

Comme toujours, la procédure pour établir les divisions géographiques est extrêmement lourde et ardue. Puisqu’il y a régulièrement des mouvements de personnel, la composition des divisions peut changer chaque mois! De plus, il y a des déménagements d’unités qui compliquent également les choses. Il faudrait songer à modifier la procédure pour accélérer le processus.

Il y a eu quelques rencontres d’information sur la convention collective sur l’heure du lunch avec les personnes déléguées syndicales au cours de l’année. Ces rencontres ont été fort appréciées par les personnes qui y ont assisté et la demande est constante.

La formation offerte aux délégués syndicaux fait consensus. Elle demeure essentielle.

Nous espérons que la prochaine campagne de recrutement permettra d’augmenter considérablement le nombre de délégués syndicaux.

Soyez le premier à commenter