Semaine nationale de prévention du suicide – Les milieux de travail ont un rôle à jouer

Jusqu’au 6 février se tient la semaine nationale de prévention du suicide. Organisée par l’Association québécoise de prévention du suicide a pour objectif de sensibiliser les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens de le réduire.

Ayant pour thème « T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option » ce slogan souligne la place inestimable que chaque personne occupe dans son entourage et dans la société. Il rappelle que le suicide ne doit plus être considéré comme une réponse à la souffrance et que ce changement de mentalité face au suicide doit miser sur l’inclusion sociale. De plus en cette 26e édition, l’AQPS met particulièrement l’accent sur le rôle que les gestionnaires et collègues de travail peuvent jouer dans la prévention du suicide.

Des statistiques qui en disent long

Selon les données les plus récentes, on a déploré 1101 suicides en 2013, ce qui équivaut à une moyenne de 3 suicides par jour. Pour bien saisir l’ampleur du phénomène, en 2013 le suicide a fauché 2,8 fois plus de vies que les accidents routiers!

Les hommes représentent plus de trois quarts des suicides (855 hommes et 246 femmes en 2013). Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce ne sont pas  adolescents qui sont le plus à risque, mais les hommes de 35 à 49 ans. Chez les femmes, celles de 35 à 65 ans sont les plus touchées.

Les déléguées et délégués sociaux sont là pour vous!

Bien sûr et heureusement, ce n’est pas tout le monde qui pense à se suicider. mais personne n’est à l’abri d’idées noires. Si c’est votre cas, n’hésitez pas! Le Comité des délégués sociaux du SEUQAM est là pour vous et  vous permet de rencontrer facilement et en toute confidentialité une déléguée ou un délégué social afin d’obtenir de l’aide ou des conseils.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*