Le Comité santé, sécurité et mieux-être au travail en action

Le Comité santé, sécurité et mieux-être au travail (CSSMT) du SEUQAM a commencé son année sur les chapeaux de roues. Composé de Magali Barré (professionnelle qui commence son mandat en janvier 2018), Sylvie Lemieux (technique), Madeleine Coutu (bureau), Gilles Ouellet (métiers et services), Éric Richard (métiers et services) et Pierre-Paul St-Onge (vice-président du SEUQAM et coordonnateur du CSSMT), le comité a préparé un plan de communication et un plan d’action pour l’année 2017-2018. Nous avons travaillé un dossier pendant l’été sur la question de l’entretien des vêtements des membres du groupe métiers et services. Depuis de nombreuses années, l’UQAM ne respecte pas la convention et un grief a été déposé. Nous suivons ce dossier de très près, qui traîne en longueur.

Le CSSMT du SEUQAM a rencontré la partie patronale dans le cadre d’un comité paritaire. Il y a eu des changements importants du côté patronal et nous aurons certainement des ajustements à faire. Une première rencontre s’est tenue en septembre. Nous nous sommes fixé quelques objectifs réalisables en cours d’année que nous vous expliquerons dans un autre Flash Nouvelles.

En attendant, en plus des dossiers courants, le CSSMT a décidé de prioriser pour l’année 2017-2018 le développement d’un plan d’action sur la santé mentale au travail afin de préparer, dans un premier temps, une stratégie d’intervention syndicale pour soutenir nos membres qui souffrent de problèmes de santé psychologique (burn-out, anxiété, stress, détresse psychologique, problèmes de dépendance) et de développer des outils de prévention. Dans un deuxième temps, nous voudrions préparer une stratégie d’intervention auprès de la partie patronale pour que l’UQAM nous considère un partenaire de premier plan pour soutenir nos membres pour leur retour au travail.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*