28e congrès du CUPE-SCFP – rapport du SEUQAM – mardi 3 octobre 2017

La journée a débuté avec la remise du prix Grace Hartman décerné à une femme ou à une section locale du SCFP qui, par ses actions et ses réalisations, incarne les qualités de la première femme présidente du SCFP. C’est madame Joanne Foote militant depuis 30 ans à la section locale 6095 du SCFP (Syndicat des employés d’hôpitaux en Colombie-Britannique) qui est la récipiendaire du prix Grace-Hartman de cette année.

Ensuite, nous nous sommes attaqués au cahier des résolutions. Plusieurs propositions sur la privatisation des services publics ainsi que sur le financement, le développement et l’exploitation d’infrastructures par des moyens privés ont été débattues. Nos consœurs et confrères du Canada ont également présenté une résolution pour presser le gouvernement fédéral à créer un régime national d’assurance-médicaments avec les provinces.

En début d’après-midi, le prix Ed-Blackman a été décerné à Yolanda McClean, militante de la section locale 4400 du SCFP (travailleuses et travailleurs de l’éducation de la Ville de Toronto). Le prix souligne le travail accompli en faveur de la justice raciale et d’un mouvement syndical fort et diversifié.

Ensuite, une conférence de Nesrine Malik a permis aux congressistes de mieux comprendre à quel point le silence est un terreau fertile pour le racisme.  La complaisance face à l’intolérance est un problème sérieux qui favorise la montée de la nouvelle extrême-droite (« alt-right ») comme le vote en faveur du Brexit en Grande-Bretagne, l’élection de Donald Trump et la renaissance des groupes suprémacistes blancs dans le monde l’illustrent, a affirmé la conférencière invitée Nesrine Malik devant les délégués mardi.

Par la suite, nous nous sommes attaqués à l’orientation stratégique du CUPE-SCFP pour 2017-2019. Il est évident que malgré des années de croissance économique très forte, la classe ouvrière fait toujours l’objet d’attaques et est exploitée tant au Québec, au Canada que dans le reste du monde. La réalité économique change sans cesse, les attaques contre les travailleuses et travailleurs ne cessent de se multiplier et sur tous les fronts. Le document est disponible sur la page web du SCFP dans la section sur le congrès 2017.

Enfin, les membres du comité sur les statuts se sont présentés pour nous décrire leur rôle et leur mode de fonctionnement. Quelques modifications aux statuts ont été adoptées par la suite, mais celle qui a retenu le plus d’attention fut une demande du comité exécutif national leur permettant de fixer les frais de congrès. La proposition fut longuement débattue, mais finalement, renvoyée au comité des statuts pour qu’ils nous présentent une solution viable pour les petits syndicats locaux.

Nous avons quitté le congrès à 18h.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*