Course au rectorat

Photo Magda Rusaro, rectrice de l’UQAM

Course au rectorat

Du 1er novembre au 6 novembre, nous vous avons invité à répondre à une consultation électronique pour indiquer votre intention de vote pour la course au rectorat. Près de sept répondantes et répondants sur dix ont exprimé une préférence envers la candidate Magda Fusaro (69,2%), la candidate Corinne Gendron (24,9%) arrivant ainsi en deuxième place tandis qu’une minorité (5,8%) n’appuyait aucune des deux candidatures.

Dans la même consultation, nous vous avons demandé votre opinion sur la course au rectorat. Quelques personnes ont donné leur appréciation sur les deux candidates en lice : Magda Fusaro est beaucoup mieux perçue par le personnel de soutien que l’est Corinne Gendron. Madame Fusaro est mieux connue et en général, les gens ayant travaillé pour ou avec elle l’ont appréciée.

Par contre, la plupart des répondantes et répondants ont manifesté leur insatisfaction face à l’absence de consultation auprès des employées et employés de soutien pour l’élection de la rectrice ou du recteur de l’UQAM. Les gens estiment que leur opinion ne compte pas, se sentent abandonnés ou peu considérés par l’institution. Pour d’autres, le processus est non démocratique et non équitable, 1600 personnes ayant été mises à l’écart par l’UQAM. Certains croient qu’on devrait avoir le même poids que le corps professoral, mais la grande majorité aurait surtout voulu exprimer leur préférence dans cette course au rectorat.

De notre côté, nous allons continuer de faire pression sur l’UQAM pour que les employées et employés obtiennent une meilleure représentation dans les prochaines courses au rectorat, car pour l’instant, seul le Syndicat a un vote. Nous avions le soutien et même l’appui actif de Claude Corbo, mais l’UQ n’a jamais bougé. Tout au moins, nous avons maintenant des représentantes et des représentants dans les Conseils académiques facultaires et le droit de vote pour la désignation des doyennes et doyens de facultés.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*