Pétition: Les rentes de retraite des Québécois-e-s doivent être à la hauteur de celles des retraité-e-s du reste du Canada

Une étude de la firme de sondage Léger révèle que les Québécoises et les Québécois s’opposent à plus de 88% au scénario envisagé par le gouvernement Couillard qui ferait de ceux-ci les retraités les plus pauvres au Canada.

JE DEMANDE AU GOUVERNEMENT COUILLARD QU’IL RESPECTE LA VOLONTÉ DES QUÉBÉCOISES ET DES QUÉBÉCOIS ET QU’IL BONIFIE LE RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC À LA HAUTEUR DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA.

Le Québec est la seule province qui n’a pas signé l’entente de Vancouver prévoyant un ajustement à la hausse des prestations de retraite versées à tous et à toutes. Le gouvernement Couillard semble souffrir d’aveuglement volontaire face à la réalité et s’entêter à mettre de l’avant des politiques régressives qui conduisent à un appauvrissement des Québécois et des Québécoises.

Le scénario envisagé par Québec pénaliserait tous les travailleurs et travailleuses et ferait de ceux-ci les personnes retraitées les plus pauvres au Canada. 

Concrètement, voici ce que cela signifierait: deux travailleurs, l’un à Edmonton et l’autre à Rimouski, ont gagné toute leur carrière 40 000$ par année et touchent actuellement 25% lors de leur retraite à l’aide du RRQ/RPC (Régime de rentes du Québec/Régime de pensions du Canada). Grâce à l’entente fédérale-provinciale de juin dernier, celui à Edmonton touchera désormais 33,3%. Celui à Rimouski, à cause de l’entêtement du gouvernement libéral, risque fort de devoir se contenter de 27,5%. Ça veut dire qu’au moment de la retraite le travailleur québécois sera plus pauvre de 2 320$ par année pour toute la durée de sa retraite. Pendant vingt ans, ça représente pratiquement 50 000$!

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*