Opération prévention du SEUQAM

Le SEUQAM lance dès maintenant une grand Opération prévention dans nos milieux de travail. Nous invitons tous les membres à nous signaler des situations qu’ils considèrent à risque pour leur sécurité et leur santé au travail. Il y a trois étapes à respecter pour faire une requête en prévention. S’il s’agit d’un risque qui nécessite une intervention mineure, vous pouvez tout simplement faire un appel de service au #3141 (porte qui ne ferme pas bien, lumière défectueuse, toilette bouchée…). S’il s’agit d’un problème plus important, vous devez en informer votre gestionnaire immédiat et en informer le SEUQAM en complétant le formulaire.

Nous débutons l’opération avec le groupe des métiers et services et certains milieux du groupe technique. Si vous êtes de ce groupe, nous avons identifié certains de vos collègues où vous pourrez récupérer une version papier du formulaire. Vous trouverez à ce lien la liste des collègues que vous pouvez contacter. En tout temps, vous pouvez communiquer avec le SEUQAM au poste 3167. N’oubliez pas que vous devez d’abord en informer votre supérieur immédiat et ensuite nous faire parvenir l’information pour qu’on fasse le suivi. En cas d’urgence, il est important que vous contactiez directement le Service de prévention et de sécurité au poste 3141.

En santé et sécurité au travail, nous devons éliminer les dangers à la source ou avoir les protections nécessaires pour diminuer les risques (vêtements de protection, chaussures, casque, harnais, etc.). La Loi sur la Santé et sécurité au travail oblige l’employeur à prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur. Il doit aussi identifier, contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur.

Sachez que votre rôle et participation dans cette opération prévention est de premier ordre et chaque employé peut faire une différence pour un milieu de travail agréable et, surtout, sécuritaire pour toutes et tous. En effet, la Loi oblige également le travailleur à participer à l’identification et à l’élimination des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles sur le lieu de travail. Vous êtes donc un acteur, une actrice importante à votre sécurité. Si vous nous aidez à identifier les situations à risque, nous pourrons ainsi responsabiliser l’UQAM face à ses obligations.

Personnes contacts pour les Métiers et services

Unité Contact métiers et services Local
Art visuels et médiatiques Sophie Brousseau J-5235
École de design Marc Vachon DE-M230
Mécanicien en tuyauterie Éric Richard A-S850
Mécanicien en tuyauterie Ouest Francis Leclerc CB-R360
Mécanicien de machine fixe Gilles Ouellet DS-5410
Mécanicien de machines fixes Ouest Scott Hughes SB-6015
Mécanicien d’entretien Nicolas Descoteaux J-S1705
Électricien Robert Parent A-S681
Concierge Est Mario Boisvert J-M241
Concierge Ouest Paul Vancraenen PK-R465
Menuisier Jean-René Deguire A-S1630
Quai Est Roch Carignan A-R276
Quai Ouest Michaël Allaire ou Pierre Cholette PK-R805 et PK-R835
Service alimentaire Sylvie Blanchette A-M629
Serrurier Benoît Vaillancourt A-S1871
Technicien de contrôle Est Maxime Chaussé A-4462
Technicien de contrôle Ouest Rémi Lavallée CB-R480

2 Rétroliens / Pings

  1. Flash Nouvelles #236 -
  2. Un nouvel accident majeur à l’UQAM -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*