Rapport Comité d’évaluation et Comité d’équité salariale au Conseil syndical du 22 février

Comité paritaire d’évaluation des fonctions

Depuis quelques mois, plusieurs conseillers en ressources humaines se sont succédés au comité paritaire d’évaluation des fonctions. Nous avons débuté nos travaux à l’automne avec Marie-Josée Potvin et Isabelle France Charbonneau. Depuis janvier, c’est Jacques Gascon qui remplace Marie-Josée Potvin qui est devenu directrice intérimaire du personnel administratif et de soutien. Monsieur Gascon vient de commencer à l’UQAM mais il a travaillé durant plusieurs années dans une firme de consultants en ressources humaines, il arrive donc avec un bagage d’expériences et de connaissances intéressantes. À notre dernière rencontre, il nous a proposé une approche plus paritaire en matière d’évaluation des fonctions et nous avons accepté d’essayer ces idées.

Ainsi, au lieu de traiter de façon parallèle les demandes de réévaluation, nous allons faire des rencontres communes avec les personnes ayant déposé une demande de réévaluation. Des membres du comité syndical d’évaluation ainsi que des membres de la partie patronale seront là pour questionner et récolter de l’information auprès des employés ayant déposé une demande de réévaluation de fonction.

Il souhaite aussi adopter une méthodologie plus rigoureuse en créant une liste de fonctions « repères » qui permettront au comité d’évaluation de formaliser et structurer l’évaluation des fonctions en fonction de notre plan d’évaluation en 15 sous-facteurs.

Il y a également une volonté des deux parties pour continuer le rattrapage dans nos dossiers de réévaluation ainsi que les autres processus liées au comité paritaire d’évaluation des fonctions. Plutôt que de faire traîner en longueur et d’accumuler des dossiers à traiter, nous discutons, débattons et réglons des dossiers. Plusieurs lettres d’ententes ont été signées et d’autres le seront sous peu.

 

Comité d’évaluation des fonctions

Une demande de réévaluation a été envoyé en arbitrage. Nous ne nous entendons pas sur le pointage de certains sous-facteurs, nous allons donc demander à un arbitre de trancher.

Les discussions vont bon train pour régler plusieurs autres demandes de réévaluation de fonction qui traînaient depuis des années. Dans deux cas, nous étions sur le point de signer les lettres d’entente mais nous voulons s’assurer que le mécanisme de rétroactivité soit le bon pour ne pas léser les droits des membres concernés.

À la demande de plusieurs membres occupant une fonction de type métier, nous avons sollicité l’expertise du SCFP pour regarder la question des cartes de compétences. Elles sont exigées par l’employeur mais elles ne sont pas considérées à l’embauche.

Équité salariale

Exemple de situation problématique après le 1er juin 2004

Comme décrit dans le Flash #235 en février ainsi que dans un courriel envoyé aux employé.e.s le 23 octobre dernier, les travaux d’équité interne sont complexes. Pour les personnes qui travaillaient à l’UQAM avant le 1er juin 2004, une entente pourrait être prise avec l’UQAM dans des délais rapprochés. Par contre, pour le moment, nous ne sommes pas d’accord avec l’employeur face à celles qui ont débutées après le 1er juin 2004. Ainsi par exemple (voir l’image ci-bas), une secrétaire de direction embauchée après le 1er juin 2004 n’aurait pas le même échelle de salaire que celle embauchée la veille. Il est possible que nous demandions un avis juridique à ce sujet au Tribunal administratif du travail.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*