Rapport du Comité Santé, sécurité et mieux-être au travail au Conseil syndical du 22 février

Les dernières semaines ont été fort actives. À notre demande, l‘inspecteur de la CNESST s’est présenté à l’UQAM le 19 janvier dernier pour évaluer le niveau de danger de la passerelle du Studio-théâtre Alfred-Laliberté.

Après évaluation, et en conformité avec la Loi, la CNESST a exigé que l’UQAM apporte les correctifs d’ici le 1er mars. L’employeur confirme que les réparations devaient être effectuées vers la fin mars, après entente avec la CNESST. Vous pouvez consulter le lien pour les détails du dossier.

Sylvie Lemieux et Pierre-Paul St-Onge ont eu une première rencontre avec Luc Hamelin, qui remplace Alain Bélanger à titre d’intermédiaire patronal en SST. Nous lui avons présenté une dizaine de dossiers toujours en attente d’un règlement. Il doit nous revenir avec des réponses d’ici vendredi 16 février. Je pourrai peut-être faire un suivi au Conseil. La rencontre a été cordiale. Nous avons discuté de la procédure de suivi de dossier. Nous nous sommes entendus que lorsqu’il y a une plainte en prévention, l’employé doit d’abord en informer son gestionnaire. De notre côté, nous interpellons la partie patronale lorsque le gestionnaire n’a pas répondu à l’employé ou si la réponse est insatisfaisante.

Le Comité paritaire en SST a suivi une première formation qui portait sur l’élaboration d’un plan d’action en SST. Cette journée devait servir de balise pour développer un travail commun, définir des objectifs communs et une stratégie de plan d’action. Nous pouvons constater que le travail n’était pas tellement paritaire chacun faisant ses opérations de son côté avec quelques réunions pour discuter de différents enjeux en SST.

Il y a eu un grave accident parmi les mécaniciens d’entretien. Un collègue qui venait à peine d’être embaucher par l’UQAM. Il a dû être amputé d’une partie de son doigt. Nous suivons le dossier de prêt. La partie patronale nous propose de faire une enquête paritaire. Nous sommes d’accord. Voir le lien suivant pour plus de détail.

Enfin, le Comité SSMT du SEUQAM a décidé de lancer une grande Opération prévention en ciblant pour commencer les collègues des métiers et services et aussi quelques catégories d’emplois du groupe technique. Le comité a d’abord identifié une vingtaine de contacts représentant des catégories d’emplois du campus Est et Ouest. Nous avons contacté toutes ces personnes qui ont accepté d’être un point de chute. Il s’agit d’inviter les membres à identifier les facteurs de risque et de les signaler à leur gestionnaire ainsi qu’au Comité SSMT. Le Comité s’assurera de faire un suivi.

Nous continuons aussi notre travail sur la santé psychologique au travail. Le sondage du CPSU a été lancé auprès des membres. En date du 12 février, l’UQAM avait le plus haut taux de réponses parmi les quatre plus importants syndicats membres du CPSU. Le deuxième volet du sondage sera lancé dans les prochaines semaines.

Par ailleurs, l’UQAM invite toutes les organisations syndicales et associations de personnel à développer une Norme en santé et sécurité psychologique en milieu de travail. En 2013, la Commission de la santé mentale du Canada, le Bureau de normalisation du Québec et le Groupe CSA (Association canadienne de Normalisation) ont officiellement rendu publique la première Norme nationale du Canada, conçue pour aider les milieux de travail à améliorer la santé et la sécurité psychologique au travail. La Norme vient préciser les exigences quant à l’établissement d’une méthode documentée et systématique de création et de maintien d’un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire pour les employés. Une première rencontre aura lieu à la fin février ou au début mars. Pierre-Paul St-Onge représentera le SEUQAM.

Enfin, nous avons travaillé à nouveau le tableau des vêtements et uniformes de l’UQAM pour les métiers et services. Nous avons remis ce tableau à l’équipe du comité de grief qui l’a présenté à la partie patronale. Dans ce tableau, nous donnions la réponse officielle du SEUQAM à l’effet de demander de nettoyer les vêtements anti-arc de catégorie 2. Nous demandions également de nettoyer les uniformes UQAM de 7 catégories d’emplois du groupe Métiers et services.

Membre du comité

  • Pierre-Paul St-Onge, vice-président, responsable du comité
  • Sylvie Lemieux, permanente du comité, représentante du groupe Technique
  • Ginette Henderson, représentante du groupe Bureau
  • Gilles Ouellet, représentant du groupe Métiers et services
  • Éric Richard, représentant du groupe Métiers et services

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*