Rapport des délégués CRFTQMM au Conseil syndical (mars 2018)

Campagne pour les travailleuses domestiques

Au dernier Conseil régional de la FTQ du Montréal métropolitain (CRFTQMM), Amélie Nguyen, coordonnatrice du Centre internationl de solidarité ouvrière (CISO) a présenté l’enjeu des travailleuses domestiques. Au Canada, depuis le milieu des années 50, les travailleuses domestiques sont en grande majorité des personnes racisées provenant de l’immigration; on dénombre environ 25 000 de ces travailleuses au Québec et 150 000 au Canada. Les politiques à leur égard ont généralement visé à exploiter leur force de travail et non à défendre leurs droits humains. Une pétition sera accessible sur le site du parlement du Canada, demandant la ratification de la Convention no 189 de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Nous avons publicisé la pétition sur notre site Web. http://www.seuqam.org/2018/03/14/non-a-lesclavage-moderne-les-travailleuses-domestiques-ont-des-droits/

Lock out chez Vitera

La compagnie Viterra est un des principaux commerçants-distributeurs de céréales présent au Port de Montréal. Cette compagnie a un historique de lockout, partout au pays. Jean-Pierre Proulx, conseiller au SCFP ainsi que le président Éric Sinclair (SCFP-5317) nous ont parlé de ce dossier. Les 51 membres de la section locale 5317 se sont retrouvés en lock-out le 30 janvier dernier. Ils en sont à leur sixième semaine de lock-out et ils ont besoin d’un fort appui de nous tous et de nous toutes. Les négociations ont achoppé sur le plan monétaire et sur l’élaboration des horaires. Ces membres s’occupent du chargement et du déchargement du grain au Port de Montréal. L’exécutif du SEUQAM leur a accordé un appui de 500$.

Manifestation du 1er mai

Il est à noter que cette année, la manifestation du 1er mai se tiendra en après-midi le 28 avril. Le départ se fera au stade Olympique. Nous vous tiendrons au courant le moment venu.

Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)

Le FRAPRU est une coalition d’organisme en logements sociaux. Il organise une grande marche en septembre prochain qui partira de Ottawa pour arriver à Québec quelques jours avant les élections de 2018. Nous informerons les membres pour les inviter à participer lorsqu’ils seront de passage à Montréal.

Délégués présents du SEUQAM :

  • Louisa Cordeiro
  • Guy Gendron
  • Alain Roy
  • Pierre-Paul St-Onge

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*