Rapport du comité santé, sécurité et mieux-être au travail au Conseil syndical (mars 2018)

L’UQAM a affiché un nouveau poste d’un professionnel Conseiller à la prévention qui sera notre point d’entrée sur la santé et sécurité au travail. C’est la personne qui remplacera définitivement le cadre conseil GMD-SST (Luc Hamelin), qui lui-même avait remplaçait le technicien en prévention, Alain Bélanger. Le travail de cette personne sera consacré aux enjeux de SST. En attendant, nos démarches sont retardées puisqu’il manque une personne aux RH pour faire le travail.

Au comité paritaire, il y a un sous-comité qui travaille sur un guide SST pour les nouveaux employés. La collaboration va bien de ce côté et nous en sommes satisfaits. Aussi, nous avons pu consulter l’outil des équipements de protection individuels (ÉPI) qui est un fichier Excel facile à consulter. Cet outil a été développé par une firme externe qui a eu accès au fichier des ÉPI que notre comité SSMT avait développé les années précédentes. Nous sommes très satisfaits de l’outil qui est en concordance avec notre travail. Nous avons demandé à la partie patronale de rendre l’outil disponible pour l’ensemble des employés. Nous attendons la réponse. Par ailleurs, un Wiki sera développé pour le comité paritaire facilitant les communications.

L’opération prévention a été présentée à la dernière rencontre du comité paritaire et a bien été accueillie par l’employeur. Cependant, nous avons expliqué que nous étions déçus des réponses vagues, de l’absence de présentation d’échéances et de planification de la part de l’employeur aux problématiques que nous avions soulevés. C’est la raison pour laquelle il est important d’en discuter aux rencontres paritaires afin de clarifier nos attentes. Nous espérons qu’avec l’arrivée de la nouvelle ressource patronale en prévention, nous pourrons corriger le tir, faciliter les échanges paritaires et améliorer le travail en étroite collaboration, en regard de l’importance de la Santé et Sécurité au travail; c’est l’objectif que nous nous sommes fixé à court terme!

Au niveau du sondage sur la santé psychologique, le nouveau volet sera lancé sous peu. Les personnes qui n’ont pas répondu dans le cadre du premier volet pourront répondre au deuxième. Vendredi le 23 mars, s’est tenue la première réunion pan uqamienne sur la norme en santé et sécurité du travail. Il est trop tôt pour en faire un compte rendu. Nous avons l’intention de pousser pour développer un travail paritaire afin d’encadrer le retour au travail des personnes qui ont eu une longue absence du travail, de même que de faire un travail de prévention pour les personnes à risque. Enfin, il sera important du côté syndical de travailler sur les quatre principaux facteurs de risque psychosociaux que sont la charge de travail, l’autonomie, la reconnaissance par les paires et la reconnaissance par les supérieurs.

Enfin, nous travaillons présentement sur un enjeu qui traine depuis des années. L’UQAM ne fournit pas des chaussures de sécurité pour les employés des cafétérias qui ont moins de 180 jours d’accumulés. Nous voulons régler définitivement cette question car les accidents de travail n’attendent pas, ils peuvent survenir à n’importe quel moment. Nous attendons sous peu une réponse de l’employeur.

Membres du comité

  • Ginette Henderson, groupe bureau
  • Sylvie Lemieux, groupe technique
  • Gilles Ouellet, groupe métiers et services
  • Éric Richard, groupe Métiers et services
  • Pierre-Paul St-Onge, vice-président du SEUQAM et coordonnateur du comité

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*