Revenir à la maison… vivant et en santé

Le travail ne vaut pas la peine de prendre des risques. Rappelez-vous que vous êtes payé à l’heure et non pas à la «job». Qu’importe les tâches qui s’empilent, votre sécurité est votre priorité. Ne vous laissez pas guider par les automatismes. Ce n’est pas parce que vous faites la même chose depuis 30 ans et qu’il n’est jamais rien arrivé, qu’il n’arrivera rien ce matin. Pensez à revenir à la maison vivant et en santé.

En voici un triste exemple. Nous sommes à la fin novembre, un col bleu de la ville de Montréal avec 30 ans de service, et qui approchait de la retraite, est parti de la maison avec son lunch pour aller travailler comme tous les matins. On approche du temps des fêtes et c’est le temps d’installer les décorations de Noel. Sa tâche de la journée consiste à installer ces décorations au Parc Jean-Drapeau, sur une mezzanine. L’employé fait une chute de 11 pieds. Il succombera des séquelles de l’accident. Il ne reviendra pas à la maison. Sa famille ne le reverra plus. Était-ce une fausse manœuvre, une faute d’inattention? C’est toujours la première chose qu’on pense. Mais une telle situation reflète plutôt une déficience dans le travail de prévention pour la réduction à la source du risque.

2 Commentaires

  1. C’est tellement vrai.
    Depuis hier et jusqu’a demain , je suis en formation sur le sujet, la santé et la sécurité au travail.
    Nous devons rester vigilant à tout moment. Si vous êtes pressé par votre supérieur ou même par collèges, n’oubliez pas que votre sécurité et votre santé est ent re vos main. Cela ne veux pas dire que vous êtes responsable pour les cas de negligences de l’employeur. Vous avez le droit de prendre le temp qu’il vous faut pour exécuter une tâche à risque pour votre sécurité et de faire valoir vos droits en matières de sst.
    Vous avez dans la lois sur la SST un droit de refut qui est prevu dans ces situations. À vous de l’utilisez quand il vous semble nécessaire.

    Vous avez toujours le droit de refuser d’executer une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*