Un nouvel accident majeur à l’UQAM

Pour la deuxième fois depuis le début d’année un deuxième collègue du groupe des métiers et services a eu un grave accident en utilisant un banc de scie. Un menuisier s’est blessé grièvement à deux doigts avec l’appareil qu’il manipulait. Il se porte bien malgré tout, mais sera absent pour quelques semaines. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et souhaitons qu’il pourra retrouver complètement sa dextérité suite à l’opération.

Nous sommes très inquiets devant cette situation. Les circonstances des deux accidents sont différentes. Il n’y a pas de corrélation, cependant, plusieurs collègues des métiers et services se plaignent du manque de personnel. Nous craignons que cette situation cause une pression sur les travailleurs et travailleuses et les amène à précipiter certains gestes face à la quantité de tâches à accomplir. Plusieurs d’entre eux soulèvent également des craintes quant aux mesures de prévention des risques par l’Employeur. Le travail des collègues des métiers et service est dangereux et les accidents peuvent avoir des conséquences immédiates causant des blessures graves ou pire selon le cas.

Suite à l’accident, l’Employeur nous a informé que le banc de scie en question faisait partie de la troisième phase de sécurisation des machines-outils qui doit avoir lieu cet été. Nous étudierons les circonstances de l’accident, mais en attendant nous vous invitons à prendre votre temps pour les différentes opérations que vous effectuez et d’utiliser les équipements de protection individuel pertinents à la tâche. Si vous considérez qu’une situation est dangereuse, vous avec un droit de refus de travail et vous devez en informer immédiatement votre supérieur ainsi que le syndicat.

Par ailleurs, il y a quelques semaines nous avons lancé une opération prévention. Nous invitons tous les membres à nous signaler des situations qu’ils considèrent à risque pour leur sécurité et leur santé au travail. Il y a trois étapes à respecter pour faire une requête en prévention. S’il s’agit d’un risque qui nécessite une intervention mineure, vous pouvez faire un appel de service au #3141 (porte qui ferme mal, lumière défectueuse, toilette bouchée, etc.). S’il s’agit d’un problème plus important, vous devez en informer votre gestionnaire immédiat et en informer le SEUQAM en complétant le formulaire.

Pour tous les détails concernant l’opération prévention, nous vous invitons à consulter ce lien :

Opération prévention du SEUQAM

1 Rétrolien / Ping

  1. Flash nouvelles #242 -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*