Flash nouvelles #244

Mesures volontaires 2018-19

Plusieurs membres ont contacté le SEUQAM depuis la semaine dernière au sujet de l’application des mesures volontaires cette année. La tendance est clairement à la réduction du nombre de jours accordée ou alors, au refus pur et simple. Louisa Cordeiro, votre présidente, a contacté les ressources humaines pour savoir si c’était une directive de la direction pour interdire ou restreindre les mesures volontaires, ce n’est pas le cas. Comme la plupart (suite)

Info-négo

Le cahier des demandes syndicales a été présenté cette semaine au Comité exécutif ainsi qu’au Conseil syndical. Le Conseil syndical a recommandé l’adoption des clauses générales à l’assemblée générale. Quant aux demandes spécifiques et le salarial, les assemblées de groupe pourront se positionner prochainement, vous avez déjà reçu les avis de convocation pour les assemblées de groupe. L’assemblée générale aura lieu le 10 mai et vous recevrez un avis de convocation officiel sous peu.

Connaissez-vous le VRADHO?

Non, il ne s’agit pas d’un nouveau restaurant portugais. Il s’agit du nouveau Vice-rectorat au Développement humain et organisationnel dont la création a été approuvée par le Conseil d’administration du 24 avril. Cette réorganisation fait partie des dix actions prioritaires de la nouvelle rectrice, Magda Fusaro. Pour l’instant, les travaux de certains comités sont suspendus suite à cette réorganisation. Est-ce que ce nouveau vice-rectorat pourra résoudre les problématiques que nous vivons en matière de reconnaissance, d’engagement et motivation, de formation, de promotion de la santé physique et mentale ainsi que de prévention de la violence? C’est ce que nous verrons, les défis sont énormes, nous le savons toutes et tous.

Budget SEUQAM

Jeudi le 19 avril, les états financiers 2016-2017 et les prévisions budgétaires 2017-2018 ont été présentés aux membres. En résumé, le syndicat présente depuis quelques années des prévisions budgétaires avec un déficit prévu d’environ 60 000$ mais comme il y a des absences que ce soit pour des raisons de maladie ou de disponibilité, le déficit réel est de 20 000$ suite à l’audit comptable. Les membres du comité de vérification interne ont recommandé les mesures suivantes : réduction de la taille des délégations du SEUQAM lors des congrès; révision des politiques des dons et des bourses; révision et réduction des dépenses liées au volet administratif (télécommunications, fournitures-matériels).

La Santé… C’est mental!

Ginette Henderson, représentante du groupe bureau au Comité santé, sécurité et mieux-être au travail du SEUQAM a assisté à la conférence « La Santé… C’est mental! » présentée par Sonia J. Lupien, Ph.D., directrice du Centre d’Études sur le stress humain (CESH). Elle nous en livre ici le compte rendu (suite).

Sécurité des membres du SEUQAM

Comme vous, nous avons été sous le choc d’apprendre l’agression d’une étudiante dans la journée du 14 avril au pavillon Paul-Gérin-Lajoie. Nous souhaitons donc participer avec l’UQAM aux démarches nécessaires pour évaluer les meilleures façons d’assurer la sécurité de la communauté et de l’ensemble du personnel de soutien (suite).

États généraux de l’enseignement supérieur (ÉGES)

Le SEUQAM et le CPSU participeront activement aux États généraux de l’enseignement supérieur (ÉGES) pour dresser un bilan du fonctionnement et des missions des réseaux collégial et universitaire québécois après des années d’austérité qui ont consolidé une administration de plus en plus managériale relayée par une vision gouvernementale empreinte d’une logique marchande. Les États généraux se dérouleront à l’UQAM du 3 au 5 mai et les ateliers couvriront de thèmes variés : l’encadrement et l’accompagnement aux populations étudiantes, financement de la recherche et de la création, la formation à distance, la marchandisation de l’éducation, la révision du modèle de financement des universités, etc. L’inscription est gratuite et notez que certaines activités sont en soirée ou samedi.

Le SCFP dénonce les pratiques inhumaines de l’Université de Montréal

Le SCFP a lancé ce matin une campagne publicitaire pour dénoncer les pratiques inhumaines du Service des ressources humaines de l’Université de Montréal qui, de manière immorale, met un terme au lien d’emploi de gens qui se retrouvent en congé maladie long terme (suite).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*