Information sur l’entretien des vêtements spéciaux

L’automne dernier, l’employeur s’était engagé à nettoyer les survêtements et les vêtements anti-arc électrique de catégorie 4, tel que prévu à la convention. Cependant, il refusait de nettoyer les vêtements anti-arc de catégorie 2 ce qui contrevient à la convention collective.

Malgré le refus de l’Employeur et suite à la présentation de sa décision aux membres des métiers et services et aux techniciens en système mécanique et électrique, vous avez exprimé votre volonté à ce que tous les vêtements anti-arc soient nettoyés.

À votre demande, nous avons donc poursuivi les discussions avec l’employeur et demandé de nettoyer les vêtements de catégorie 2 et les uniformes de certains corps d’emploi des métiers qui peuvent être salis par des contaminants malgré le fait qu’ils portent des survêtements pour les protéger. Malheureusement, l’employeur a réitéré son refus. Par conséquent, nous avons donc décidé d’aller en arbitrage pour faire respecter la convention. Cette démarche risque d’être longue, mais nous avons la détermination de faire respecter notre contrat de travail, la convention collective.

En attendant, nous avons demandé à de nombreuses reprises à l’Employeur de nous informer quand il compte nettoyer les survêtements et les vêtements de catégorie 4, tel qu’ils nous ont dit à l’automne : nous sommes restés sans réponse. De plus, depuis la mi-mars, le cadre conseil qui s’occupait des suivi SST a pris sa retraite. Il a été remplacé par une conseillère en prévention qui est entré en fonction il y a à peine deux semaines, mais sera à temps plein à la mi-juin seulement. Enfin, le cadre supérieur qui est était notre interlocuteur dans le cas des dossiers SST qui bloquaient a été remercié de ses fonctions à la fin avril. C’est donc dire qu’il est difficile d’obtenir des réponses à nos questions pour ce dossier qui nous préoccupe énormément.

Votre comité de santé, sécurité et mieux-être au travail

  • Ginette Henderson, représentante du groupe bureau
  • Sylvie Lemieux, représentante du groupe technique et permanente
  • Gilles Ouellet, représentant du groupe métiers et services
  • Éric Richard, représentant du groupe métiers et services
  • Pierre-Paul St-Onge, vice-président

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*