Quelques informations relatives à l’élection des personnes représentant le personnel de soutien aux conseils académiques des facultés

Un peu d’histoire

Lorsque la rectrice Paule Leduc est arrivée à l’UQAM en 1996, elle s’est engagée à changer la structure de l’UQAM afin que les étapes pour modifier un programme académique soient moins longues. Il y a donc eu la mise en place d’un comité de travail pour revoir les structures à l’UQAM. Le comité a fait un certain nombre de recommandations, dont :

  • l’abolition de la sous-commission des études de premier cycle et la sous-commission des études avancées;
  • la mise en place d’une structure facultaire et la composition d’un Conseil académique.

À l’époque, le SEUQAM a dû déployer des efforts considérables pour convaincre le Comité de travail qu’il était important que le personnel de soutien soit représenté aux conseils académiques. Pour le Syndicat, cette participation aux conseils académiques allait de soi, car il nous apparaissait tout à fait légitime que nous puissions influencer les décisions au même titre que les professeures et professeurs, les chargées et chargés de cours, et les étudiantes et étudiants.

De plus, le Syndicat avait insisté pour qu’il y ait deux employées, employés de soutien dans chacun des conseils académiques. Pourquoi deux personnes?

  • Afin d’assurer une représentation plus large, par exemple en ayant une personne provenant d’un département, et une autre de la faculté ou d’un centre de recherche ;
  • Afin d’avoir une représentation qui tienne compte des différents groupes d’emploi du personnel de soutien en faisant en sorte d’avoir deux personnes provenant de groupes différents : bureau, technique, professionnel, métiers et services;
  • Afin d’assurer la continuité et une stabilité dans la représentation du personnel de soutien.

Rôle des personnes représentant le personnel de soutien

Il importe de préciser que les personnes élues aux conseils académiques par leurs collègues de travail ne représentent pas le Syndicat. Elles représentent l’ensemble des employées et employés de soutien de leur faculté. Par conséquent, il est important que les personnes élues consultent et informent leurs collègues des décisions qui sont prises à leur conseil académique.

Précisons aussi que les conseils académiques sont appelés à prendre des décisions à caractère académique. Si des aspects de convention collective sont abordés lors des réunions, il faut que les représentantes et représentants du personnel de soutien rappellent à leur conseil académique que c’est au SEUQAM de négocier tout changement à la convention.

Enfin, rappelons la présence de deux personnes représentant le personnel de soutien à la Commission des études. Il est donc suggéré d’informer et de se concerter avec ces deux personnes lorsque les dossiers traités à leur Conseil académique le justifient.

Règles et procédures d’élections aux conseils académiques

Comme mentionné précédemment, le Syndicat avait insisté sur une représentation qui tienne compte des groupes d’emploi et des milieux représentés (départements, faculté, centres de recherche). En conséquence, lorsque le Conseil syndical a statué sur les procédures relatives à ces élections, il a précisé que les personnes éligibles à siéger aux conseils académiques devaient provenir de deux groupes d’emploi différents et de deux secteurs de travail différents, sauf s’il n’y avait aucune autre candidature.

Or, ces contraintes concernant l’éligibilité ont entraîné des problèmes, dont l’élimination récurrente de certaines candidatures. Ainsi, en avril 2010, le Conseil syndical a modifié les règles et procédures d’élections aux conseils académiques de sorte qu’il n’est plus obligatoire que les deux personnes représentant le personnel de soutien proviennent de deux groupes d’emplois différents et de deux unités de travail différentes (depuis le renouvellement de la convention collective en 2009, la lettre d’entente A-8 (Secteurs de travail) de la convention collective a été modifiée et indique maintenant que chacune des facultés, incluant l’École des sciences de la gestion, constitue un seul secteur de travail. Il n’y a donc plus de secteurs de travail dans les facultés ou l’École).

Toutefois, le Conseil syndical encourage les assemblées d’élection à favoriser une représentation diversifiée des groupes d’emplois et des unités de travail.

Vous pouvez contacter Alain Roy, responsable de l’information, si vous avez besoin de plus amples informations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*